16 mai 2012

St-Vincent (Grenadines, Canouan, Charlestown)
- Le 16 mai - Jour 654

Semaine 42
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DE Admiralty Bay, Bequia, St-Vincent
--> Charlestown Bay, Canouan (N12 42.465 - W061 19.630)
Temps: 3.50 h, Moteur: 0.75h, Distance (nm): 20.85
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Belle navigation par vent de 15kn au travers, mer de 3-5 pi et soleil. On découvre une baie paisible avec un petit village sur le flan de la colline. Un coin de repos ou il fait bon se laisser vivre.

La journée se termine bien par un long 5 à 7 sur Cigale



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Capsule technique
  • Dinghy dock au quai municipal ou à la base Mooring (préférer la base mooring car il y a beaucoup de bateaux au quai municipal - sinon prenez le côté SW)
  • Marche dans le village (partie nord de l'île est privé et non accessible)
  • Aéroport
  • Petite épicerie
  • ATM
  • Petit marché au quai municipal
  • Laverie à droite vers l'aéroport
  • Plage
  • Baignade
  • Desal possible
  • WIFI Haute vitesse (linksys)
  • Vidange

15 mai 2012

St-Vincent (Grenadines, Bequia, Admiralty Bay)
- Du 14 au 15 mai - Jour 652 à 653

Semaine 42
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Aucun déplacement
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La vie suit son cour sous le soleil et nous prenons la vie relaxe en ces deux derniers jours. Bien entendu, la baignade, le petit marché de frais et de pain sont au rendez-vous tout comme la lecture et l'internet.

Toutefois, nous avons eu la chance de rencontrer plus personnellement les équipages de Nyctea (Danielle & Michel - QC) et de Cigale (Patricia et Fabrice - FR) que nous avions croisé à Ste-Anne en Martinique. Les rencontres se sont bien entendu prolongées par des 5 - ... toujours accompagné d'un bon verre. Les 2 équipages sont très gentils et nous croyons que nos chemins devraient se croiser fréquemment dans les mois à venir.


Patricia et Fabrice (Cigale)

13 mai 2012

St-Vincent (Grenadines, Bequia, Admiralty Bay)
- Du 10 au 13 Mai - Jour 648 à 651

Semaine 41
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Aucun déplacement
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Heureusement que nous avons navigué le 9 car depuis le mauvais temps s'acharne sur nous. Le 10 et le 11 nous avons essuyé des vents violents avec des pointes jusqu'à 40kn dans la nuit vers 1:00 et 4:00 du matin. Quatre (4) bateaux ont même chassés sur notre tribord mais sans jamais nous mettre en danger.

La pluie est également de la partie ainsi qu'une brume de sable qui donne une visibilité comme si nous étions dans un brouillard et laisse une poussière orange sur le bateau. Que dirait un pneumologue de cette poussière vs le smog de nos cités?

Nous passons donc le temps principalement au bateau et comme nous avons internet, nous en profitons pour finaliser nos achats que nous prendrons au Québec. De plus nous planifions notre horaire de visite et invitons/confirmons plusieurs rencontres à venir. Denis en profite également pour compléter son travail sur la météo pour Nycole du réseau du Capitaine et met la main également sur sa présentation qu'il doit donner le 21 juin à St-Paul-de-l'Ile-aux-Noix sur la route que nous avons suivi avec un document de waypoints et routes utilisés.

Pendant ce temps, Louise fait de la lecture, des mots croisées et commence le nettoyage du bateau pour son remisage lors de notre visite au Québec.

Nous avons également rencontré l'équipage du bateau français "Cigale", un couple chaleureux (Patricia et Fabrice) de notre âge sur un catamaran de 44pi. À leur invitation, nous avons eu un 5 à 7 très intéressant ce qui nous a permis de mieux les connaître.

L'internet à bord
Denis n'a pas fait son choix encore
Alors on teste...
Vue derrière notre bateau
Vue devant notre bateau

Service VIP m'sieur

9 mai 2012

St-Vincent (Vers Grenadines, Bequia, Admiralty Bay)
- Le 09 Mai - Jour 647

Position PRANA - Automatique via radioamateur
2012-05-09 - 13:32 EST ou
2012-05-09 - 18:32 UTC
13°00.29'N
061°14.53'W
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DE Les Pitons, Ste-Lucie
--> Bequia, St-Vincent (N13 00.305 - W061 14.534)
Temps: 8.25 h, Moteur: 8.25h, Distance (nm): 52.10
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Comme nous avons lu dans Caribbean Compass que maintenant les autorités appliquent à la lettre les tarifs de surtemps, nous devons nous hâté pour éviter des frais additionnels de près de 50$ US. Nous partons donc à 05:00 et faisons voile/moteur même si nous pourrions faire de la voile seulement ce qui nous fait gagner de la vitesse et nous permet d'arrivé à 13:15h ce qui nous laisse le temps de faire nos formalités. Nous pensions que le surtemps commançait à 15h mais c'est plutôt 16h la semaine.

Malgré tout, belle journée, soleil, vent de 10-15kn ESE et une mer 2-3pi .
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Capsule Technique
  • Baie bien protégée
  • Facile d'accès Eau claire
  • Ancrage près de la plage (bonne tenue
  • Dinghy dock à droitre du ferry dock
  • Douane/immigration (via ESEACLEAR) en face du ferry dock (35EC par pers)
    • attention overtime sur semaine après 16h et après 15h le samedi
    • dimanche overtime
    • overtime = environ 120EC de plus 
  • On peut y faire de l'eau (DESAL)
  • WIFI gratuit ou HOTHOTHOTSPOT ou Mega Network
  • Vidange à gauche du quai du ferry (dinghy dock)
  • Marche 4 miles vers le Nord-Est pour visite de la Plantation Firefly et Old Hegg Turtle Sanctuary (voir carte de l'ile)
  • BBQ le Jeudi soir à Frangipani Bar et resto (avec musique live - steel drum pour nous)
  • Épiceries (du dinghy dock aller vers la gauche puis remonter la rue en regardant vers la droite.)
  • Laitue fraiche (5ec le pied) - voisin de Piper yacht service
  • Fruits et légumes (face au dinghy dock semble le mieux)
  • Pain (plusieurs endroits différents
    • voisin de la douanes (2 places)
    • à droite du dinghy dock (petit resto avec baguette)
    • Bakery au 2e étage  au NW de la baie (300m du ferry dock) mais accessible en dinghy
    • Gourmet Food (pain congelé) à droite de Bakery...
  • Magasins marins (3):
    • Au bout de la rue à droite du dinghy dock
    • "Piper yacht Service" à droite du dinghy dock et une rue plus vers l'intérieur de l'ile
    • Près de Gourmet Food
  • Lavage: Daffodil Marine Service - VHF 67
    • Dernier bâtiment  avec un toit vert et un dinghy dock au NW de Admiralty Bay
    • 18 EC lavage par 10lbs
    • Séchage (étendre ou machine) 22.50 EC par 10lbs avec pliag

Paysage de St-Vicent
que nous sautons puisque
nous ne trouvons pas cette île suffisamment sécuritaire

8 mai 2012

Ste-Lucie (Les Pitons)
- Le 08 Mai - Jour 646

Position PRANA - Automatique via radioamateur
2012-05-08 - 14:47 EST ou
2012-05-08 - 18:47 UTC
13°49.25'N
061°03.96'W
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DE Rodney Bay, Ste-Lucie
--> Les Pitons, Ste-Lucie (N13 49.249 - W061 03.945)
Temps: 3.50 h, Moteur: 3.00h, Distance (nm): 17.45
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Après le réseau du Capitaine, Denis vérifie sa météo et s'aperçoit que notre fenêtre météo vers Bequia devance d'une journée. Pour être prêt, nous devons nous déplacer immédiatement vers les Pitons pour être en position pour le 9 mai ou les conditions sont excellentes pour cette longue étape.

Branle bas de combat, nous devons expédier les formalités de sortie, le plein de diesel (car pour avoir un meilleur prix, c.-à-d. 0.10$/litre de moins nous devons avoir nos papiers de sortie) et petit achats variés.

11:00 on lève l'ancre et on fait route vers les Pitons. Navigation à voile/moteur avec vent variable, de toutes les directions et de toutes les forces (0 à 20kn).

À l'arrivé, on retrouve nos Pitons. On se sent tout petit entre les deux Pitons qui semblent veiller sur les bateaux du mouillage.



7 mai 2012

Ste-Lucie (Rodney Bay)
- Du 06 au 07 Mai - Jour 644 à 645

Semaine 41
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Aucun déplacement
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Le 6 mai
C'est gris mur à mur au lever et la pluie arrive en fin d'avant-midi et assez soutenue. Louise se transforme alors en "cueilleuse de pluie" avec ses chaudières. Il y a quelques accalmies mais cela ne dure pas. L'eau douce ne manquera pas. C'est pourtant dommage car Denis avait prévu un petit lunch à terre. Ce sera pour une prochaine fois. Louise le soupçonne être de connivence avec mère nature. On ne voit pas d'éclair mais le tonnerre se fait entendre. En fin d'après-midi la pluie soutenue continue de tomber et le bateau s'oriente tranquillement vers le nord nous plaçant parallèle à la houle. En plus de ce temps moche, le roulis se met de la partie et augmente lentement. La nuit venue, la dance des mats avec leur feu de mouillages en tête ne présage pas une nuit confortable. Dans notre cas c'est un roulis de +/- 10 degrés. Espérons que demain ce sera mieux et que nous passerons une nuit relativement récupératrice.

Le 7 mai
Dans la nuit, surprise le roulis monstrueux a cessé... youpi. Au lever, c'est encore gris et nous découvrons que nous avons perdu, lors des fortes secousses de roulis, la douche solaire que nous avions laissée sur le pont. De plus, une chaudière a virevolté et s'est vidée ainsi qu'un bidon qui est maintenant vide. Près de 10 gallons d'eau douce perdue et une douche de 25$ US. Heureusement nous avons une douche de rechange et celle-ci sera maintenant toujours attachée au bateau. Malgré cette perte, Louise a assez d'eau douce et fait un lavage mais le séchage nous oblige à suspendre le linge à multiple reprises entre les ondées.

Une tranche de vie à bord de Prana. Après la pluie un magnifique coucher de soleil
Rodney Bay, Ste-Lucie

5 mai 2012

Ste-Lucie (Rodney Bay)
- Du 28 au 05 Mai - Jour 636 à 643

Semaine 39-40
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Aucun déplacement
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Le temps est bon dans les Îles. Cela fait déjà une grosse semaine que nous sommes à Rodney Bay. C'est une grande baie bordée d'une plage avec quelques hôtels. L'eau y est baignable et la température est de plus en plus chaude et humide. Nous avons fait un gros approvisionnement de bouffe pour les 6 semaines à venir. Malgré la présence de 2 belles épiceries, c'est l'approvisionnement en viande qui fût difficile. Les étalages n'étaient pas bien garnis et les items congelés n'étaient pas trop appétissant. La  viande consiste à des morceaux découpés à la scie dans une pièce de viande déjà congelé. Rien à voir avec nos belles présentation des épicerie du Québec. Il faut dire qu'au début de la semaine, nous étions le 1 mai et contrairement au Québec cette fête est très célébrée dans les îles. Donc samedi, dimanche pas d'aprovisionnement des étalages, lundi les étalages non pas été approvisionné malgré une réception de marchandises par les épiceries (bateau) et mardi c'était congé. Alors il a fallu attendre Mercredi pour avoir un peu de marchandise et alors les étalages se vidaient à vue d'oeil.

Nous attendons une fenêtre météo propice pour notre déplacement vers Bequai dans les Grenadines de St-Vincent. C'est qu'il faut composer avec le fait que nous devons partir et arriver sur semaine pour éviter les frais d'overtime d'arrivée à Bequai qui représente une surcharge de 50$US. Nous passons donc le temps ici. Louise fait de la lecture entre certains petits travaux tandis que Denis s'est mis à programmer la réception météo pour faciliter le travail de Nycole de Réseau du Capitaine.

Le temps est bon et on attend un vent de l'est qui tarde à venir...

Complexe de condo avec marina
dans le secteur Nord de la baie

Plage du complexe de condo

Hotel Sandals

Notre livreur de fruits (gentil et non insistant)

Vue d'une partie de la plage en face de notre bateau
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Capsule technique
  • Douane et immigration au 2e étage de la marina (30EC - Eseaclear)
  • Pour tous les achats hors taxes (diesel, essence, boutiques, pièces marine, ...) apporter votre clear in et vos papier de bateau pour avoir les prix hors taxes
  • Island Water World
  • Atelier soudure
  • Propane près du Island Water World (à la buanderie)
  • Epicerie (IGA et Food market) dans le mall au fond au sud du lagon (il y a un dinghy dock identifié)
  • WIFI gratuit du bateau
  • Déchet
  • Eau
  • Diesel, essence (rabais de 0.10EC/litre si on présente un Clear out
  • Quincaillerie Johnson
  • Autobus vers Castrie
  • Plage, Parc Ile Pigeon