29 oct. 2011

St-Vincent (Grenadines)
- Du 23 au 29 Octobre - Jour 448 à 454

Semaine 13
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Tobago Cays, Grenadines
   --> Frigate Island, Union, Grenadines (N12 34.929 - W061 26.257)
           Temps: 1.50 h, Moteur: 0.60h, Distance (nm): 06.30
   --> Chatham, Union, Grenadines
   --> Saline Bay, Mayreau, Grenadines (N12 38.032 - W061 23.845)
           Temps: 1.75 h, Moteur: 1.40h, Distance (nm): 08.20
   --> Saltwhistle Bay, Mayreau, Grenadines
           Temps: 0.50 h, Moteur: 0.50h, Distance (nm): 01.6
   --> Friendship Bay, Bequia, Grenadines
           Temps: 4.00 h, Moteur: 0.45h, Distance (nm): 24.25
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Cette semaine nous visitons une autre section des Grenadines de St-Vincent. Lors de notre descente vers Grenade au printemps nous n'avions pas eu le temps de visiter certains mouillages. Alors c'est le temps de nous reprendre surtout pour les sections orientées vers le SE qui sont plus calmes à ce moment de l'année. Mais nous venons de laisser Tobago Cays qui est un vrai paradis alors excusez notre oeil critique sur certaines plages/baies car après la perfection on ne recherche pas moins qu'un 110% maintenant.

Nous sommes retournés sur nos pas quelque peu vers l'île d'Union pour voir la baie Frigate Island. En route comme toujours ou presque maintenant, Aline l'experte de la pêche a encore eu une prise intéressante comme vous pouvez le voir sur la photo qui suit. Elle accumule Thons, Dorades qu'elle nous fait partager à notre grand plaisir. Luc, son conjoint, pour changer un peu son menu, dit-il, en a même fumé un peu et nous a permis d'y goûter. Un délice. Il faut dire que Luc a suivi une formation de chef de l'ITHQ. Revenons sur notre sujet principal, Frigate Island Bay n'offre malheureusement que peu d'intérêt sauf peut-être le banc de corail à l'est de la presqu'île de Frigate. Au village les gens sont accueillants comme partout dans les Grenadines mais rien de plus. Le soir, le ciel était menaçant comme vous pouvez le voir sur la dernière photo de cette section. Comme quoi il ne fait pas toujours beau dans les Antilles et nous devons composer avec des grains.

Frigate Island, Union, Grenadines, St-Vincent

Aline qui nous montre l'un
de ses nombreux poissons

Ashton, Union

Dans les rues d'Ashton, Union

Dans les rues d'Ashton, Union

Vue de Canouan au nord de Union

La clinic d'Ashton.
Comme chez nous il faut choisir
les heures ou être malade

Ashton

Vue de nos bateaux
dans la baie de Frigate Island

Il ne fait pas toujours beau comme ce ciel vous le montre

Chatham, Union, Grenadines, St-Vincent
Deuxième arrêt sur Union, une grande baie au sud-ouest de l'île. À notre arrivé, la baie semble intéressante car il y a plusieurs bateaux ancrés. La plage est dite de sable blond et fin et un beau Resort semble y être installé. En réalité, les bateaux ancrés sont comme des leures car ils sont stationnés ici par une compagnie de location. La plage est de sable blond mais on repassera pour le sable fin (farine). Les installations du Resort comme plusieurs Resort dans les îles ne sont pas complétées car ils n'ont probablement pas réussi à vendre les unités à logement. Seul un bar et un restaurant sont en fonction mais un peu défraichi par manque probablement de fond pour la main d'oeuvre. Il faut savoir que nous sommes en saison basse pour eux. Cette plage est idéale pour y descendre des invités de bateaux de croisières mais encore là, la saison débute lentement. Nous avons quand même aimé l'emplacement mais nous avons préféré nous déplacer pour la nuit car par exception, une houle de l'ouest entre dans la baie.
La plage de Chatham. Essai d'un Resort

Environnement intéressant mais plage de gros sable

Le bar et le restaurant

La piscine. Plus beau sur la photo qu'en réalité

Baie de Chatham

Baie de Chatham

Saline Bay, Mayreau, Grenadines, St-Vincent
Une découverte intéressante. Saline Bay sur Mayreau offre un mouillage en face d'une belle plage de sable blond et fin cette fois. Les vagues cassent juste comme Louise les aime. Le village est à flanc de montagne et principalement au sommet de Mayreau ce qui nous permet d'avoir un point de vue intéressant sur les alentours comme sur les Tobago Cays à l'Est, la baie Salt Whistle au Nord et sur Union vers le Sud. Une petite épicerie nous permet d'obtenir des oeufs frais et un bon pain.







Saline Bay vers le village

Installation pour les bateaux de croisières.
Le nettoyage est en réalisation car il arrive un bateau sous peu

Le quai de débarquement

Resto dans le village

Belle petite église catholique romaine

Intérieur de l'église

Vue vers les Tobago Cays
(Derrière l'église)

Seul au monde


Vue de Salt Whistle Bay
(notre prochain mouillage)
Saltwistle Bay, Mayreau, Grenadine, St-Vincent
On retrouve un autre coin de paradis dans cette baie que nous avions tant aimé lors de notre passage au printemps. Avec le recul, elle nous apparait toujours aussi belle et nous protège bien de la houle présente. Nous y restons 2 jours pour bien l'apprécier, car vers le nord l'eau turquoise, le sable blond et fin se feront très rares. Pour en savoir plus, visiter le lien suivant:
 - http://prana-qc.blogspot.com/2011/06/salt-whistle-bay-mayreau-st-vincent_02.html
 - http://prana-qc.blogspot.com/2011/06/salt-whistle-bay-mayreau-st-vincent.html

Friendship Bay, Bequia, Grenadines, St-Vincent

Après une belle navigation sous voile au près (24nm), nous avons ralié la petite baie de pêcheurs qu'est Friendship Bay sur l'île de Bequia. Nous avions d'abord levé l'ancre vers l'île de Canouan juste au nord de Mayreau mais la houle du nord aurait rendu ce mouillage très inconfortable. Nous avons donc poursuivi notre chemin pour découvrir un mouillage que nous avions essayé de visiter lors de notre descente mais le mauvais temps nous avait fait rebrousser chemin vers Mustique. Ici nous sommes protégé de la houle du nord que nous avons. Nous avons profiter de la plage et surtout de l'hôtel (son bar plus précisément) pour s'offrir une une spécialité de la maison, soit un Code Red qui est un genre de rhum punch très fort. Même après un seul verre nous en ressentons les effets. Pour l'occasion, nous étions avec nos amis d'Océana 1. Noter que nous l'avons bien gagné car l'hotel n'a pas de dinghy dock nous forçant à ancrer le dinghy près de la plage et nager jusqu'à celle-ci. L'aller fut simple car de toute façon nous étions là pour nous baigner mais au retour...!
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Collection de photos de vieux voiliers de Louise





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Capsule technique
  • Frigate Island
    • Mouillage protégé du N et NE
    • Peu de chose ici
  • Chatham
    • Plage
    • Resort mais pas beaucoup de vie lors de notre passage
    • Rouleur mais avec houle du NW?
    • WIFI non sécurisé (wireless)
  • Saline Bay, Mayreau
    • Dock pour dinghy
    • Vidange
    • Emplacement pour bateau de croisières
    • Belle plage
    • WIFI non sécurisé haute vitesse
    • Très belle vue en haut dans le village sur Saltwistle Bay et sur Tobago Cays
    • Belle petite église catholique romaine.
  • Friendship Bay, Bequia
    • Dock
    • Plage
    • Belle hotel avec bar et douche à la plage
    • Rouleur avec vent de l'est et houle du NE

22 oct. 2011

Grenade (Carriacou, Union, Tobago Cays)
- Du 16 au 22 Octobre - Jour 441 à 447

Semaine 12
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De Clarkes Court --> St-Georges:
   Temps: 2.25 h, Moteur: 0.75h, Distance (nm): 10.25
De St-Georges --> Sandy Island, Carriacou, Grenade:
   Temps: 7.75 h, Moteur: 4.50h, Distance (nm): 35.75
De Sandy Island --> Clifton, Union, St-Vincent
   Temps: 2.25 h, Moteur: 2.00h, Distance (nm): 9.00
De Clifton --> Tobago Cays --> Clifton -->Tobago Cays
   Temps: 2.50 h, Moteur: 2.50h, Distance (nm): 13.80
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Cette semaine, les mousquetaires se sont retrouvés pour planifier et débuter une étape dans la prochaine saison de découvertes qui devraient être tout aussi extraordinaires les unes que les autres à l’image de l’an passé. Pour cette étape, les mousquetaires réunis avec leur monture respective sont Aline et Luc sur Oceana 1 et Johanne et Roger sur Monelisa 1. Les autres mousquetaires sont restés à Grenade et nous devrions en revoir plusieurs sur notre route dans les jours qui suivent.

Au programme de cette première chevauchée, un arrêt sommaire à St-Georges, affaire de diminuer la distance du passage vers Carriacou et de faire le plein d'essence et d'argent. Nous entammons alors notre voyage par une traversée vers Carriacou. Au passage nous croisons l'Île Ronde et le Diamant mais sans nous y arrêter car le vent et la houle sont trop présent.


Vue vers le Nord
Le Diamant et les Sister's

Sister's Island

L'autre face de Sister's island
Puis nos montures nous ont transportées jusqu'au petit paradis d'eau limpide et isolé de tout qu'est Sandy Island. Cette île, que dis-je c'est amas de sable fin dans la baie de Hillsborough, Carriacou fait partie du parc marin. Nous devons y prendre une bouée pour protéger les fonds mais le coût est seulement de 25 EC la nuit lorsqu'il daigne se présenter pour collecter leur du. Curiosité de la place, elle est bien protégé à presque 360degré et offre un bon vent pour nos éoliennes ce qui nous permet un peu plus de luxe dans la dépense d'énergie. Nous nous sommes donc lancé dans la production d'eau et y avons rempli les réservoirs. Bien entendu durant ce temps nous en avons profité pour visiter l'île, se baigner autour du bateau et à la plage en face sur l'île de Carriacou.



Océana à l'ancrage de Sandy island



Sandy Island

Où sont les propriétaires de ces sandales?

Simplement une belle photo

Maintenant un beau sujet

Y voyez-vous un animal?

Contemplation des lieux



Sandy Island

Plage côté Carriacou face à Sandy Island

Puis escale technique pour les douanes sur Carriacou et sur Union. Au 5 à 7 de la soirée nous nous sommes payés des consommations sur le petit bar de Happy Island BBQ. En fait c'est une île/bar sur le récif à l'entrée de Clifton.
Happy Island BBQ

Un bon Rhum Punch

Coucher de soleil sur la terasse du bar


Enfin, déplacement vers les Tobago Cays qui demeure l'escale primée des Grenadines et des petites Antilles. Ici on s'imprègne des lieux, on contemple la beauté et l'isolement de cet endroit idyllique et on y pratique abondamment l'apnée sur un récif qui nous présente poissons, tortues, raies, et corails. On en profite également pour se détendre et écouter une bonne musique. Le paradis sur terre. Pour en savoir plus, visitez ce lien: Tabago Cays de juin 2011

Inspection requise... eau cristaline



Toutefois, OOPS dans le paradis. Louise a renoué avec la profession d'infirmière car une personne de notre groupe s'est blessé lors d'une randonnée sur l'île de Petit bateau et s'est cassé le poignet. Nous avons donc immobilisé le membre avec un demi plâtre temporaire tout en soulagent la patiente. Puis, recherche de clinique médicale dans le secteur. Nos recherches nous ramènent vers Clifton où il y a un hôpital (Plutôt une clinique). Denis organisation un taxi rapide avec les rangers (bateau moteur) vers Clifton, Union puis un taxi terrestre du quai vers l'hôpital. Pendant ce temps Prana suivra pour récupérer Louise et la patiente. Sommaire de l'histoire, un demi-plâtre pour la patiente suite à l'examen du médecin généraliste et un suivi à faire pour un rayon-X à St-Vincent pour confirmer le diagnostique. Entre temps médication pour soulager la douleur et repos pour la patiente. Même dans le paradis il faut être près à toutes éventualités...

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Capsule technique

  • Sandy Island:
    • Protégé presque à 360 degré
    • Bouée obligatoire à 25 EC/nuit lorsqu'il passe se faire payer
    • Eau cristaline
    • Plage sur l'île ou en face sur Carriacou
    • WIFI (Wireless)
    • Pas de services

15 oct. 2011

Grenade (Clarke's Court Bay)
- Du 5 au 15 octobre - Jour 430 à 440

Semaine 10 et 11
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Aucun déplacement
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Bonjour les amis. Les derniers jours ont été consacré à des travaux mineurs d'entretien, des rencontres avec des amis. Nous avons également aidé des amis à faire certains travaux sur leur bateau. (gel coat, installation station HF, installation pilote amateur). Nous avons également refait les provisions et chargé les cales (bières, liqueurs, laits,...) pour un départ prochain vers le nord des antilles.


La gang de Québécois qui attendent
l'autobus pour l'épicerie du vendredi.
Les cuisines de Whisper Cove Marina

Marie-France

Gilles (le chef)
Nous regardons la météo de façon constante et comme l'Atlantic semble calme, nous prévoyons naviguer dans les grenadines pour visiter quelques endroits d'ici le 1 novembre. Nous devrions en profiter pour aller faire un petit tour vers St-Vincent en traversier si le temps nous le permet.


Puis nous monterons vers Ste-Lucie pour une semaine. (A voir!)

4 oct. 2011

Tobago -> Grenade
- Le 4 octobre - Jour 429

Semaine 10
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---> Clarkes Court Bay, Grenade (N12 00.400 - W061 44.256)
3:30 à 14:45
Moteur: 9h
Distance (nm): 82.60
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La météo nous prévoyait un vent à 85 degré de 12-18kn. Comme nous faisons un cap de 300 degré vrai, cela devait nous donner un vent à 145 degré sur tribord donc un portant/arrière idéal pour une belle voile pépère. La houle tant qu'à elle était annoncé pour 6-9 pi au 7 sec ce qui est confortable dans nos standards.

En réalité, le ciel était couvert à 90%. Malheureusement le vent a plutôt été sur notre arrière (180) pour la majorité de la route. De plus, sa force pour les premiers 55nm n'a été que de 6-10kn. Nous avions tout de même un courant de 1.5-2kn pour nous aider. La mer était au début de 3-5 pi puis elle a rejoint les prédictions avec une houle de 6-9 pi facilement. Nous avons donc fait du moteur/voile majoritairement.
Heureusement car cela nous a permis d'avoir une bonne vitesse sur le fond nous rapprochant de notre destination rapidement.

Cela a changé à 25nm de notre arrivé (vers 12:30) alors que le ciel s'est obscurci rapidement et les grains ont commencé à nous encercler. Le vent a monté rapidement à 20kn avec des rafales à 28kn. À la houle de 6-9 pi s'est additionnée une vague de 3-5 pi rendant la conduite par vent arrière assez sportive mais notre pilote automatique "TRAKO" à bien tenu le coup et à maintenu le cap malgré que le derrière de Prana avait tendance à partir d'un bord ou l'autre. Notre vitesse sur le fond à rejoint un 9.3kn et les miles se sont vite soustrait du total à faire.

Puis ce fut le passage des grandes profondeurs de l'océan au plateau de Grenade qui crée un clappot car le fond remonte de 2500pi à 120pi en 0.5nm (5 minutes à notre vitesse). Nous l'avons passé si rapidement que nous n'avons senti que quelques vagues différentes des autres dans ce manège.

Nous avons rejoint notre refuge (Clarkes Court Bay) en 11h25min et avons accroché l'ancre en quelques minutes en ce lieu de connaissance. Une autre expérience de mer et heureusement que ce manège n'aura pas durée sur l'ensemble de la traversée car nous aurions été beaucoup plus fatigués.

Après un bon repas pour fêter notre retour (Confit de Canard - de St-Martin) nous avons fait une sieste. À notre réveil 1 h plus tard, des amis (Bleu Marie 2, Julia IV et Monélisa) passe par le bateau pour nous souhaiter un bon retour et nous informe qu'ils vont à la soirée TAPAS de la marina Whisper Cove où il y aura également de la musique. Roger et johanne de Monelisa nous invite à se joindre à eux (car notre dinghy est sans moteur et bien saucissonné à PRANA). Nous acceptons et que le party commence. Nous revenons sur Prana vers 21:30 pour passer une bonne nuit sans aucun rouli.

3 oct. 2011

Tobago (Charlotteville)
- Du 2 au 3 octobre - Jour 427 et 428

Semaine 10
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---> Charlotteville (N11 19.410 -W060 33.070)
08:00 à 09:45
Moteur: 1.90 h
Distance (nm): 7.25
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Par cette dernière étape nous complétons notre tour de l'île de Tobago et nous en somme satisfait. Maintenant place à la préparation pour notre retour vers Grenade car une fenêtre météo que nous suivons depuis quelques jours semble se confirmer pour un départ mardi le 4 ou mercredi 5 octobre.

Nous nous attelons donc à faire les derniers préparatifs.

Dimanche, comme tout est fermé ici nous nous occupons de vérifier la météo une autre fois, faisons un dernier retrait au guichet,  une dernière épicerie, visitons le marché aux fruits et légumes.

Puis préparation de Prana pour la traversée:
  • Plein des réservoirs d'eau (désal);
  • Plein des bidons d'eau;
  • Installation des lignes de vies;
  • Vérification du sac de survie, des ceintures de sécurités, des longes;
  • Puis repos et souper
Le Lundi, vérification de la météo vers 09:00 pour confirmer notre départ pour le lendemain. Alors préparatifs finaux, c'est-à-dire:
  • Plein de diesel (malheureusement les réservoirs de la station service sont à sec- belle économie manquée car ici le diesel se vend 6TT - 1$US le gallon impérial c'est à dire 4.5Litres)
  • Plein d'essence
  • Et procédure de sortie (formalités)
Nous nous présentons tôt au comptoir pour les formalités et c'est alors que l'agent nous informe qu'il nous recherchait car nous étions sortis du territoire de sa jurédiction sans l'aviser, ce qui est une offense. Il nous demande du même souffle si nous avons vu Oceana et Paradox et nous demande de leur transmettre un avis de se présenter au plus tôt pour régulariser leur status également, ce que nous ferons le lendemain via radio amateur. Après s'être fait expliqué le bon fonctionnement de façon sommaire, l'agent nous avise que le responsable pour l'immigration est absent et il nous demande de revenir à 12:00 pour faire notre sortie.

À notre retour, nous attendons l'officiel qui complète nos papiers et j'en profite pour me faire expliquer en long et en large la marche à suivre pour nos déplacements. Voir la capsule technique ci-bas pour plus amples informations

Capsule technique (procédure et formalités à Tobago)

En résumé voici la marche à suivre:


À Tobago vous devez faire une entrée (Arrival) et les frais s'appliquent au jour et à l'heure de votre ancrage dans la baie. Je peux vous dire qu'ils (l'agent et ses informateurs) surveillent la/les baies et font un décompte des allés et venues des bateaux. Ainsi si vous arrivez le weekend ou un jour férié vous verrez vos frais d'entrée augmenter et passer de 50TT à près de 230TT. Attention à une fause déclaration!

Puis, comme nous, vous aller probablement faire le tour de l'île ce qui vous amène dans une autre juridiction sur le point de vue des douanes car l'île est divisée en 2 districts (Section Est et Ouest ou la limite est la ligne rejoignant Roxboro et Castara qui semble faire partie de la section Est). Tant que vous restez dans une juridiction, pas de problème. Si vous décidez d'aller dans l'autre juridiction vous devez faire un Clear Out (dans nogtre cas nous aurions du le faire à Charlotteville pour Scarborough). Ceci est différent d'une sortie (Departure) et n'entraine aucun frais.

Lorsque vous avez une chance, vous vous présenter au bureau de la nouvelle juridiction (ex. Scarborough par autobus de Store Bay si vous n'arrêter pas à Scarborough comme nous) pour faire un Clear In à ce bureau. Vous continuer votre visite ainsi. Comme dans notre cas, notre tour de l'île par la côte nord nous fait revenir à Charlotteville, nous devons à nouveau aller à Scarborough en autobus (ex de Plymouth) pour faire un Clear Out vers Charlotteville.

À notre arrivé dans la baie de Charlotteville, nous faisons alors un clear in pour informer le bureau de notre retour.

Puis au moment de notre départ nous devons nous présenter pour un départ (DEPARTURE) et ce toujours sans frais.

Noter qu'il n'est pas nécessaire de faire notre sortie à la même place que notre entrée à condition de faire les Clear Out et In en route sinon garde aux réprimandes...


1 oct. 2011

Tobago (Englishman's Bay et Parlatuvier )
- Le 1 octobre - Jour 426

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---> Englishman's Bay
---> Parlatuvier (N11 18.017 - W060 39.098)
10:00 à 11:00
Moteur: 1.00 h
Distance (nm): 4.00
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En cette belle journée, nous avons fait route vers l'EST vers Parlatuvier qui est un petit village de pêcheurs. Nous ne savons si c'est par l'abondance de ce type d'endroit à Tobago mais celui-ci nous semble sans grand intérêt. Nous avons tout de même fait le tour du village et visiter la chute de l'endroit.

Toutefois en route, nous sommes passé par Englishman's Bay qui semble intéressant mais sans nous y arrêter car une houle y était présente et comme c'est ici qu'il y a eu une attaque armé il y a 2 semaines, nous avons décidé de continuer notre route. Alors on verra lors d'une prochaine visite ou en groupe.

Englishman's Bay

Englishman's Bay

Englishman's Bay

Quai (dinghy) - Parlatuvier

Pélicans sur barque supportant le fillet de pêche

Parlatuvier

Visite de la chute -
L'eau est basse car il n'y pas eu de pluie depuis quelques jours

Bosquet de bambou

Chute

Vers la mer (nord)

Les pêcheurs arrangent le poisson




Capsule technique Englishman's Bay
  • Belle plage déserte

Capsule technique Parlatuvier
  • Petit village de pêche
  • Chute à visiter mais sans grand intérêt
  • Magasin général intéressant (pêche, huile, épicerie) mais en cash uniquement
  • Pas de guichet (ATM)
  • Pas d'essence, diesel
  • Eau au quai
  • Peu de place pour ancrage
  • Pas de WIFI débarré