13 août 2011

Grenade (Clarke's Court Bay)
- Du 7 au 13 août - Jour 371 à 377

 Semaine 2 - semaine touristique
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Aucun déplacement
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Ce fut une belle semaine remplie. Dimanche à Mardi inclusivement c'était jours de carnaval pour toute l'île de la Grenade.  Pour le groupe de bateaux Québécois ancrés dans la baie de Clarkes Court, Gilles, de la marina de Whisper Cove nous avait réservé les service d'un chauffeur et de la minivan de ce dernier. Nous sommes partis après le dîner pour le lagon de St-George afin d'assister à une parade. Sur le site nous avons retrouvé les équipages d'Oceana I, Paradox I et Julia Maria. Le chauffeur est revenu nous chercher vers 17:30 comme convenu. Nous préférions revenir pendant qu'il faisait encore jour. La journée fut très ensoleillé et sans menace de pluie. Les enfants et les adultes ont paradé sous une chaleur accablante.














































Jeudi fut une autre grosse journée. Denis avait organisé un tour guidé de l'île avec les services de ShadeMan et de sa minivan. Le départ s'est fait à 9:30 de la marina de Clarkes court et nous sommes revenu à 18:30. La visite a commencé en passant dans les hauteurs de la capitale St-George nous offrant une très belle vue du lagon et de la baie de carénage. Puis nous avons remonté le côté ouest de l'île en nous arrêtant pour une baignade en eau douce aux chutes Concord. Puis ce fut un arrêt à l'usine de traitement de muscade à Gouyave. Tout au long du trajet à travers les petites routes sinueuses, ShadeMan (Patrick de son prénom) nous montre et nous parle de la végétation de l'île. Pour le lunch nous arrêtons à un restaurant locale "Helen's" dans la ville de Sauteur au nord de l'île. Le nom de Sauteur vient du fait historique racontant que les indiens Caraïbe ont préféré se suicider en sautant de la falaise plutôt que de se soumettre au Anglais. Après dîner, nous reprenons la route et revenons par la côte est (côté atlantique). Nous arrêtons à une rhumerie ancestrale qui porte le nom de "River Antoine Rhum Distillery" qui fonctionne encore avec des équipements du 19e siècle. Cette visite guidée complétée, nous arrêtons à Grenada Chocolate mais malheureusement les visites guidées venaient tout juste de se terminé (16:00.) C'est une fabrique de chocolat artisanale (http://www.grenadachocolate.com/) qui fait du chocolat organique, c'est-à-dire sans pesticide pour la culture et avec l'énergie solaire pour ses opérations. Nous achetons quelques tablettes de leur bon chocolat (10 EC la tablette).
























Muscade sur les plateaux de séchage

Tri manuel

Suzie avec une employée

Notre groupe au lunch

Vue de la terrasse (Helen's)

Notre guide - Shademan - Patrick



Plan d'ananas

Four à pain toujours en fonction

Rhumerie



Roue à aube

Moulin à écraser la canne à sucre

Bouilloire pour concentrer l'eau de la canne -> le rhum

Alambic

Petite dégustation

De retour en fin de journée à la brunante, nous embarquons tous dans nos dinghys pour nous rendre à Whisper Cove marina pour le souper de poulets rôtis, frites du Jeudi Soir. C'est le rendez-vous de la semaine des équipages Québécois. Nous y rencontrons Bleu Marie II, Julia IV, Perséïdes et Sweet Madame Blue. Nous passons une soirée très agréable.

Souper Whisper Cove - Perséides, Bleu Marie, Julia IV

2e table - Sweet Madame Blue, Quado, Monelisa, Voyage, Prana


Entre nos grandes sorties nous aimons prendre de grandes marches dans les rues des environs en compagnie de Johanne et Roger du voilier Monélisa. De plus nous profitons tout les jours de notre plage sur l'île de Calivigny et nous nous offrons à l'occasion une bière à la piscine de la marina Phare Bleu qui est tout près de notre ancrage.

Baie Hartman
    Le marcheur - GPS du groupe
    Tunnel Sendall à St-George
    Marché publique
    Baie Carénage


Capsule technique

  • Visite de l'île avec Shade man
    • 350 EC pour le bus pour 10 personnes + tip
    • + visite chute Concord (2.5 EC par pers)
    • + visite Nutmeg plant à Gouyave (2.75 EC par pers)
    • + dîner chez Helen - buffet poisson/poulet avec jus (30 EC par pers), bière 5 EC
    • + visite River Antoine Rum Dist (5 EC par pers)
    • + visite Belmont Estate - Grenada Chocolate (10 EC par pers - 0 EC dans notre cas)
    • + passage à l'ancien aéroport
    • + passage à Grenville
    • + visite du Grand Etang Lake (0 EC dans notre cas)
  • Horaire:
    • Départ à 9:30 de Clarkse Court Marina et retour à 18:30
    • Nombreux arrêt pour expliquer la végétation
    • Shademan conduit lentement et sécuritairement
    • Dîner de 13:30 à 14:30
    • Ce parcourt ne nous a pas permit de visiter la River Antoine Rum en production car elle arrête à 14:30 et la journée se termine à 15:00 pour les employés. Nous sommes arrivé à 15:00 et avons fait un tour guidé sans  voir les installations en mouvement.
    • de visiter Grenada Chocolate car nous sommes arrivé à 16:00 et tout était fermé sauf la petite boutique.
  • Il faut donc partir impérativement à 8:30 voir 8:00 ou changer l'ordre de la visite pour avoir une visite complète et plus satisfaisante que la notre. De plus cela pourrait vous permettre de dîner près de midi.
  • Bonne visite à ceux qui  nous suivrons et dans notre cas nous allons essayer de reprendre la visite de la chocolaterie.

6 août 2011

Grenade (Clarke's Court Bay)
- Du 31 juillet au 6 août 2011 - Jour 364 à 370

Semaine 1
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Déplacement minimum, on profite de la Grenade
Moteur: 2h
Distance (nm): 8.5 nm
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Dimanche matin nous sommes réveillés vers 6:30 au son des tamtams et de la musique locale. Il semble que les festivités de « l'Emancipation Day » (abolition de l’esclavage) sont déjà débutées. Pourtant la date officielle de cette fête est lundi le 1e août. La musique se poursuivra toute la journée. En fin de journée, nous allons pour le 5 à 7 à la marina le « Phare Bleu ». La bière n’est pas chère et nous avons droit à la piscine. Nous passons un moment très agréable en compagnie des équipages de voiliers amis : Monelisa I, Oceana I, Paradox I. Nous faisons aussi la connaissance de Hafinda et de son conjoint Claude du voilier Pinta.

Lundi à 14 :00 cela fait un an que notre voyage sur Prana a débuté. Pour l’occasion Denis a fait une compilation et l’a publié sur notre blog.

La veille, Johanne et moi avons suivi chacune de notre côté, notre premier cour de conduite de dinghy. Johanne se sentant en confiance dans sa capacité vient donc me chercher seul en dinghy pour aller à la marina de Whisper Cove. Nous passons la matinée à placoter entre filles avec Aline, Suzie et Hafinda qui sont déjà sur place à faire leur lavage et internet.

Mardi matin à 8:00 nous levons l’ancre en même temps que Monalisa I pour se rendre à Prickley Bay. Nous accompagnons nos amis chez Budget marine afin de faire recoller des pièces de leur dinghy acheté à St-Martin il y a moins d’un an (sous garanti bien sûre). La réparation se fera plutôt le lendemain car le gérant du magasin est absent pour la journée. La baie est rouleuse comme d’habitude.


Mercredi pendant que le dinghy de Roger est entre les mains de Budget Marine, nous allons marcher jusqu’à une épicerie. Tout le long du trajet les chauffeurs de bus et de taxis nous klaxonnent et nous offre de monter à bord. C’est comme cela dans plusieurs îles. Les chauffeurs sont toujours à la recherche de clients pour remplir leur véhicule. Vers 15:00 comme la réparation est terminée nous quittons la baie qui est devenue très rouleuse donc très inconfortable. Nous retournons vers Clarkes Court Bay et nous ancrons tout près de Calivigny Island où l’eau est très belle pour se baigner.

Jeudi nous passons l’avant-midi à faire de petits travaux sur le bateau. L’après-midi nous la passons à se baigner autour du bateau et nous allons rejoindre nos amis, Aline, Luc, Suzie et Alain dans l’eau près de la plage du Ressort privé de Calivigny (voir le site http://www.calivigny-island.com/). Selon le journal Business Grenada, un M. Cohen a acheté cette île il y a environ 10 ans et depuis il y a investi près de 100 millions d’euros. Il y vient environ 2 semaines par mois en moyenne. L’île peut être louée à la semaine avec toutes ses villas. La clientèle visée est du genre le président des USA, Bill Gates, vedettes de cinéma … (des gens comme vous et moi quoi). On en profite gratuitement et nous y avons une très belle vue sur notre patio (hihihi)

Le vendredi matin est réservé à faire l’épicerie. Comme tout les vendredis, il y a un autobus de nolisé pour les gens de bateau de la baie. À 10h l’autobus nous prend à la marina Clarkes Court qui est au fond de la baie. Quelques minutes plus tard nous voilà au petit centre d’achat « Spice Island Mall » à l’épicerie IGA. L’autobus nous reprend à midi pour nous ramener à la marina. Chacun rapport alors ses sacs d’épicerie jusqu’au bateau.





Samedi est une journée un peu moche, venteuse et pluvieuse. Denis passe la journée entière à jouer dans son électronique afin de mieux branché ses instrument de navigations ensemble et de solutionner certain petit bugs. Il en profite également pour faire un plan électrique détaillé de l’ensemble des composantes car cela ressemble à un vrai spaghetti. Pendant ce temps Louise passe la journée à lire et à faire des mots croisés tout en restant disponible pour aider Denis. La journée se termine magnifiquement bien à regarder les couleurs du coucher de soleil qui s’est montré la face en après-midi. Le tout est propice à un bon soupé en tête à tête. Au programme, Mahi Mahi (poisson) accompagné d’une bouteille de vin au son d’une bonne musique de piano.


2 août 2011

D'une équipière à l'aventure aux équipières qui doutent de partir

Vous doutez de partir à cause de la mer?
Vous doutez de partir à cause des vents forts?
Vous doutez de partir à cause de vos enfants ou de vos parents?
Vous doutez de partir pour plusieurs autres raisons comme je doutais.

Je n'étais pas différente de vous...

Mon appréhension principale était une crainte de naviguer en mer et de me faire surprendre par du mauvais temps. Cette crainte à beaucoup diminuer avec le temps. La route que nous avons choisie nous permis un apprentissage graduel. La courte escapade dans le Long Island m'a permis de me préparer à la traversé entre New-York et Cape May. Puis nous avons surtout fait de la navigation dans des eaux intérieures jusqu'en Caroline du SUD. Par la suite les sorties en mer se sont faites après une étude sérieuse de la météo par Denis. Nous nous en sommes tenus à des passages en mer par trop long, C'est-à-dire pouvant aller jusqu'à 24h incluant une nuit. J'ai apprivoisé les quarts avec Denis à mes côtés au début puis dormant sur le banc à proximité et toujours disponible au besoin. Ma tolérance au grand vent et à la hauteur des vagues a augmenté. Ma confiance envers notre voilier pour nous mener à bon port s'est renforcie. Jusqu'à maintenant nous avons choisi de naviguer avec des conditions acceptables pour nous et sans trop nous presser. J'ai souvent l'impression après les navigations que nous avons choisis le bon moment pour bouger. Les papillons des premier temps se font très petits maintenant.

J’ai de très grosses racines qui me relient à ma famille. J’avais donc peur de m’ennuyer d’eux. Toutefois, aujourd’hui avec un peu de connaissances informatiques, l’internet, les courriels, Skype, le cellulaire qui sont tous des moyens de rester en contact presque journalier avec nos proches. Dans les cas d’urgences, nous sommes toujours près d’une île ou l’avion est disponible pour faire une visite au Québec.

J'avais aussi d'autres interrogations au sujet de la gestion de la nourriture, des déchets domestiques, des formalités douanières, etc.. Pour minimiser ces inconnus qui alimentent mes peurs, j'ai été à l'affut d'informations sur ces sujets de la vie quotidienne en bateau auprès de navigateurs ayant vécus cette aventure durant toute l'année précédent notre départ.

Avec toutes ces informations et mon expérience quotidienne, j'ai développé ma façon de procéder et cela s'est fait tout naturellement.

Louise

1 août 2011

1 an déjà - rétrospective

Et oui déjà un an que nous sommes partis de St-Paul en ce 1 août 2011 à 14:00

Nous pouvons dire facilement que ce fut une année remplie, très remplie diront certains:
  • de nouveautés;
  • de paysages grandioses;
  • de coucher de soleil à en perdre le souffle;
  • de lever de soleil tout aussi magique;
  • de repas en tête à tête romantiques en profusion;
  • de rencontres fabuleuses dont plusieurs resteront des amis à jamais;
  • d'apprentissage journalier;
  • d'adaptation constante;

Nous pouvons dire à ceux qui nous suivent que l'on apprivoise de plus en plus rapidement chacune de nos destinations.

Un merci spécial à Prana d'avoir été notre refuge, notre demeure, notre "pied à terre" et notre réconfort constant. Tu nous as toujours été fidèle et tu a pris soin de nous et nous te le rendons en prenant soin de toi.

Un merci spécial également à nos proches qui par leur soutien et leur approbation à notre voyage nous permettent de continuer cette belle aventure et spécialement à notre crew à terre Martine et à son conjoint qui sont le pont entre nous et la vie terrestre que nous devons maintenir au Québec.

Comment est la vie à 2 dans un espace restreint et 24h/24?
Malgré que nous sommes maintenant ensemble 24h sur 24h dans un espace restreint ce qui est très différent de notre vie antérieur ou nous nous croisions peu (Louise travaillait de soir et 1 weekend sur 2 tandis que je travaillais de jour, nous pouvons dire que notre couple se porte bien et que nous sommes toujours amoureux. Bien entendu il y a eu quelques frictions et discussions houleuses mais nous avons toujours pu régler nos différents et le soir on s'est toujours couché ensemble. Il faut toutefois différiencer l'amoureuse de l'équipière et à l'occasion (2-3 fois max) le capitaine a du trancher sans discussion à cause de l'urgence du moment. Entre nous, alors j'appel Louise Mousse (ce qui veut dire sans discussion possible pour le moment) et on fait le point après l'urgence.

Y-a-il eu du mauvais temps?
Oui bien entendu mais rien pour nous mettre en danger. Le principe de base est de na pas être pressé dans le temps et d'attendre une fenêtre météo propice ce qui implique de faire une bonne analyse de la situation météo et surtout de faire sa propre opinion avant de partir d'un ancrage. Dans notre cas nous avons été près du mauvais temps dans le passage vers Bimini mais nous avons devancé le mauvais temps de 4h environ. Puis la côte de la République Dominicaine ainsi que le passage de Mona nous a donné un peu de problème mais sans plus. Enfin les îles, la pointe Nord de chaques îles sont à prendre avec soin car le vent forci de 50% facilement et une houle (clapot) se joint à ce phénomène. Il faut alors prendre soin d'ariser le génois et la grande voile sinon c'est le départ au loft assuré. (voir texte sur le nord de la Grenade).

À faire ou ne pas faire...
  • Surtout discuter, discuter et ne pas laisser trainer un petit point qui nous titille
  • Ne pas bruler son équipage en le mettant en péril par des choix non judicieux (ex.: suivre un groupe si on ne se sent pas prêt à une navigation, éviter les coins à risque, éviter les zones météos dangeureuses autant que possible - grain, ouragan, front). Dans le cas contraire, vous pourriez revenir au pays plus rapidement que vous le croyez ou vous naviguerez en solitaire.
  • Toujours être polie avec les douaniers ou les officiels car de toutes façon ils auront toujours le dernier mot sur vous. Nous sommes dans leur pays et "qui sommes nous pour leur dire comment faire..."
  • Éviter de prendre un rendez-vous qui implique une date et un lieu. Ceci vous obligera inévitablement à prendre des risques pour respecter votre engagement. Notre devise pour ceux qui nous visite. "Choisissez le lieu ou la date mais pas les deux." Nous vous confirmerons l'autre composante aussitôt que nous le saurons. Ceci implique que les réservations seront faite à la dernière minute en respectant les contraintes de navigation (météo).

Le referiez-vous?
Sans aucun doute et de la même façon puisque nous continuons notre voyage pour une autre année ce qui ne nous ramène pas avant le 30 juin 2013. Et qui sait?

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous écrire et ce, qui que vous soyez.
Que l'on vous connaisse ou pas, cela nous fera plaisir de vous lire et de vous répondre.

Pour les navigateurs, nous espérons que ce site vous aura été utile durant cette année et qu'il pourra servir aux prochains qui partiront en septembre 2011. Au plaisir de vous croiser vers les Vierges en Janvier ou dans une autre île en 2011-2012

Louise et Denis

PS. N'oublier pas de rendre visite à nos amis via les liens à droite de cette page et de lire leurs commentaires de fin de voyage. Nous partageons leurs sentiments et sommes heureux de les avoir cotoyer un moment.

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Capsule technique

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Déjà un an depuis notre départ. À cette occasion, nous vous proposons d’abord quelques statistiques et nous en profitons pour répondre à certaines de vos questions qui sont revenues lors de nos rencontres avec vous ou lors d’échanges de courriels.

1.       Le voyage de St-Paul de l’ile aux Noix à Grenade avec une escapade dans le Long Island Sound


Nb de jours de déplacement

156.00

Nb de jours sans déplacement

210.00

Nb d'heures de déplacement

821.78

Nb d'heures à moteur (ou appuyé au moteur)

746.05

Nb d'heures à voile seulement

75.73

Distance parcourue

4458.00

Nb de jours en mer

58.00

% jours de déplacement

43%

% jours sans déplacement

57%

% moteur

90%

% voile

10%

% mer/déplacement

37%

Vitesse moyenne (kn)

5.42



·     Pour plus de détails, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel et nous vous retournerons le fichier Excel complet de nos données.

2.       Le Budget :

Dans l’ensemble nous avons terminé l’année avec un déficit de 100$.
a)   Toutes les dépenses ont été comptabilisées

b)   Noter que certaines dépenses ont été échelonnées sur 3 ans, durée minimale de notre voyage. C’est le cas de notre annexe, nos habits de pluie, l’ancre Rocna, le gréement de pêche, le portable WEB. En ce qui a trait à la modification au frigo, elle a été comptabilisée sur 2 ans à partir de la 2e année.

Donc voici une bonne idée des dépenses encourues durant notre année


Pièces

7913.74

Toutes les composantes pour le bateau

Nourriture

6592.13

Épicerie, vins, bières, …

Assurances

5435.99

Personnels (en plus de la RAMQ), bateau, IAMAT

Essence/Diesel

2769.36

Dinghy, bateau, auto location au Québec

Déplacement

2725.20

Vidange, formalités, haulout,
démâtage, écluses, avion, auto

Restaurant

2249.92

Tout ce que l’on consomme hors du bateau

Quai/mouillage

1464.16

WIFI/Communication

313.90

Lavage

218.37

Propane

127.88

Pumpout

72.42