7 déc. 2010

Floride-Lake Worth (M1014.2)

Stuart, FL (M986.5 + 7)
---> Lake Worth (M1014.2) (N26 50.305 - W080 03.308)
7:30 à 14:00
Moteur: 6.80h
Distance (nm): 29.0
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Statistique
  • Nous sommes à notre 130j depuis notre départ
  • Nous avons franchi 2144 mn
  • Nous avons utilisé 352h moteur
  • Nous venons de passer le SM 1000 de ICW
  • Miami, lieu site visé pour la traversé est au SM 1088.4 de ICW
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Journée la plus froide connue depuis notre départ. Au réveil le thermomètre indique 1.5C à 6:30. Nous qui pensions en avoir fini avec le froid. Mais heureusement nous avions gardé à porté de main gants et tuques. Denis a même mis de "Hot shot" (chauffe main) dans ses bottes ce matin (capitaine pantoufle avait froid au pied).

Nous naviguons en flotille à voile et moteur avec nos amis de Gaïa, L'Interrompue et Monelisa I. Après plusieurs ponts à faire ouvrir, nous voici à Lake Worth à 14:00. Nous invitons nos amis de la flotille pour un 3 à 5 sur Prana et levons notre verre au Statut Mile 1000 de l'intracoastal (ICW) que nous avons dépassé. Nous sommes très confortablement assis dans le cockpit à l'abris du vent. Avec le soleil, c'est comme une serre ce qui réchauffe l'atmosphère.

Pas chaud mais ensoleillé
Avez-vous vu nos oranges et pamplemousses sur l'arche

ICW (Gauche à droite)
Gaïa, Monelisa I, l'Interrompue

La flottille (on ferme la marche)

Jupiter Inlet vers l'intérieur

Nadine sur un départ foudroyant

Golf au abord de l'ICW

Devinez ce que Louise fait... Je prend les e-mails

3 à 5 sur Prana
 (Hélène (Interrompue), Denis,
Johanne & Roger (Monelisa I)

Réjean (Interrompue)
Nadine & Louis (Gaïa)
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Capsule technique
  • Ancrage très grand qui offre une bonne protection sauf du SUD
  • Westmarine
  • Publix
  • Pas de WIFI sauf Beacon (15$/j)

6 déc. 2010

Stuart, FL (M986.5 + 7) Jour 4

---> Stuart, FL (M986.5 + 7) (N27 11.762 - W080 15.651)

Aucun déplacement
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Déjà en fin de journée et nous avons l'impression de ne pas avoir accomplie grand chose. Pourtant nous n'avons pas arrêté de la journée. En avant-midi marche avec les copain à l'épicerie pour acheter les quelques articles qui nous manquaient. Au retour, on avance l'écriture des journées de retard à notre Blog. Denis par la suite profite du fait que nous soyons sur une bouée de mouillage pour améliorer l'attache entre notre ancre et la chaine. Pendant ce temps, Louise nettoye l'intérieur du réservoir d'eau avant. Après diner c'est le plein d'essence de notre dinghy que nous faisons. Nous regardons aussi sur internet la météo des prochains jours. Comme nous quitterons les USA bientôt, nous décidons d'acheter aujourd'hui un 2e ordinateur. Cet ordinateur sera plus petit et moins consommateur d'énergie et servira pour l'internet seulement. Alors nous partons avec nos bicyclettes vers le Bestbuy qui est à 3 miles de la marina. Après cette grande promenade et le nouvel ordinateur dans le sac à dos c'est par un arrêt pour une bonne douche à la marina que notre après-midi prend fin. Après souper Denis commence l'installation du nouvel ordinateur ce qui l'occupe pour la soirée. (Image de celui-ci, installation de l'antivirus, installation des liens internets, ...)

5 déc. 2010

Stuart, FL (M986.5 + 7) Jour 3

---> Stuart, FL (M986.5 + 7) (N27 11.762 - W080 15.651)
Aucun déplacement
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Nous avons profité de la disponibilité d'une voiture pour aller chercher certains items difficiles à obtenir. Plus particulièrement, nous avons été visité un marché public ou nous avons acheté une demi poche d'orange (elles sont cultivées dans la région), un quart de poche de pamplemousse rose. Nous avons également été au Wallmart... Après un copieux diner avec la famille, nous devons repartir pour rejoindre notre bateau. Notre visite aura été courte mais pleine d'émotions.

En après-midi, nous récupérons notre dinghy à la marina, nous plaçons nos achats et nous en profitons pour aller prendre une marche dans le centre ville que nous n'avons pas encore vue. De la musique jazz joue dans un restaurant/café. Au retour à la marina, un groupe jazz joue sur la terrasse du restaurant et le groupe des mousquetaires s'y rejoint pour prendre une bière dans cette ambiance de musique. Puis c'est l'heure de la douche et d'aller souper au bateau. Nous sommes de retour à la maison.

4 déc. 2010

Stuart, FL (M986.5 + 7) Jour 2 et Okeechobee

---> Stuart, FL (M986.5 + 7) (N27 11.762 - W080 15.651)
 Aucun déplacement
Visite de la famille de Denis (Mère, Frère, Belle soeur)
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Journée spéciale car nous alons revoir la famille de Denis qui est en floride pour l'hiver. Alain, le frère de Denis à acheter une maison mobile dans la région de Okeechobee à 45 minutes de Stuart et la mère de Denis a loué une autre maison mobile dans le même parc. Ils sont arrivés il y a quelques jours pour passer l'hiver ici. Nous avons organisé une rendez-vous avec eux pour notre passage dans le secteur ce qui nous permettra de les revoir. Tout le monde est heureux de se revoir et plus particulièrement Denise la mère de Denis.
 
Cela nous permet également de voir un peu l'intérieur de la Floride avec ses orangeraies, ses ranchs, et beaucoup de beaux paysages.
 


3 déc. 2010

Stuart, FL (M986.5 + 7)

---> Stuart, FL (M986.5 + 7) (N27 11.762 - W080 15.651)
7:00 à 11:30
Moteur: 5.5h
Distance (nm): 29.0
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Hier soir durant notre 3 à 5, un bateau s'est ancré près de nous directement dans le triangle entre Gaïa, l'Interrompu et Prana. Nous le trouvons tous un peu près et l'avisons de notre inquiétude. La journée commence très tôt. Le capitaine s'est réveillé à 4h AM pour vérifier à nouveau le comportement des bateaux lors du changement de marée et surtout le nouveau bateau. Les bateaux dansent dans tous les sens. J'entre une minute pour me faire un café car la température est plutôt frisquette à cette heure. Je ressors immédiatement pour continuer ma veille quand j'aperçois le nouveau bateau qui s'approche de nous rapidement. Son ancre n'a pas tenue au changement de marée et il chasse vers nous à 1kn environ. Je me précipite pour l'accueillir tout en ramassant ma gaffe qui est sur le pont. Je réveille l'équipage en tapant sur le pont du bateau. L'équipage de celui-ci apparait finalement et Louise se précipite sur le pont pour venir m'aider. Elle apporte des défenses pour protéger Prana tandis que le capitaine de l'autre bateau m'aide à maintenir les bateaux éloignés l'un de l'autre. Les défenses en place, le capitaine démarre son moteur et avance pour nous libérer et tente de relever son ancre. Ce faisant, il s'emmêle dans notre chaine et nous sommes maintenant accroché tous les 2 sur mon ancre et les 2 bateaux recommencent à se rapprocher. J'espère que mon ancre va tenir car il y a d'autres bateaux derrière nous et le courant nous y amène lentement. Je lance mon moteur et avance pour tenir le bateau par le centre de ma chaine entre mon ancre et Prana qui tend celle-ci. Tout s'effectue bien entendu dans la nuit car le soleil ne se lève qu'à 6:45 environ. L'ancre tient bon. Après plusieurs manoeuvres, je reprends le bateau à mon épaule et il peu maintenant remonter son ancre doucement. Elle glisse et se libère de ma chaine. Nous le laissons maintenant manoeuvrer pour aller se ré ancrer et nous en sommes bon pour une autre expérience dans notre baluchon de voyageur.


Nous déjeunons puisque nous sommes bien réveillé et nous nous préparons pour notre journée de route que nous débutons à 6:45h aujourd'hui. La navigation se fait parfaitement et sans problème avec courant et vent sous voile et moteur.

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À notre arrivé près de Stuart, nous devons passer simultanément un pont de 65pi, un pont de train qui est ouvert et un pont ouvrant. J'appel pour une ouverture tout en passant le pont de 65 pi quand Louise me fait remarquer que le pont de train qui est normalement toujours ouvert décide de baisser quand je commence à m'engager. Nous reculons pour un stationnaire dans la rivière entre les 2 ponts affaire de patienter. Enfin les ponts ouvrent à nouveau et nous sommes maintenant à la marina où nous pourrons laisser Prana lors de la visite chez mon frère et ma mère à Okeechobee.


Communication avec la marina pour avoir 4 bouées de mouillage, nous nous installons puisque nous sommes les premiers arrivés. Aussitôt, j'aide les autres à trouver leur bouée et à s'accrocher ce qui n'est jamais facile avec ces gros câblots auxquels nous devons passer une amarre. Puis nous allons ensemble (1 représentant par bateau) faire l'inscription à cette marina de rêve.



Ici ils savent nous accueillir. D'abord on remplie un formulaire puis le paiement est reporté à notre départ soit 15.98$ par nuit incluant tous les services, c'est à dire:
  • Douche
  • Vidange
  • Buanderie (avec table à repasser, fer, 5 laveuses, 6 sécheuses)
  • Magasin
  • Bières à 1$ (2$ importé)
  • Musique au restaurant
  • Film sur la terrasse (pop corn inclu)
  • BBQ avec Gaz (et quel BBQ)
  • Dinghy dock en ciment avec beaucoup de place
  • Gardien de sécurité sur les quais après 19h
  • Autobus de la marina pour Westmarine, publix, ...
  • Bicyclette gratuite
  • WIFI gratuit



Pour compléter, la ville est tout près.
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Capsule technique
  • Westmarine (3m)
  • Publix (1m)

2 déc. 2010

Fort Pierce, FL (M964.8) Jour 2

---> Fort Pierce, FL (M964.8) (N27 28.146 - W080 19.486)

Aucun déplacement
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L'ancrage où nous sommes ne nous inspire pas confiance. Le courant de marée et le vent font valser nos bateaux. Parfois le vent est plus fort que le courant ou c'est ce dernier qui est le plus fort. De plus le courant de marée s'inverse au 6 heures. Tous ces facteurs font que nous dormons que d'un oeil. Durant la nuit le capitaine sort le nez dehors afin de vérifier que notre bateau et les autres (nos voisins) ne se touchent pas.

La marina n'est pas bien accueillante. Il faut débourser 12$ pour attacher le dinghy et il n'offre aucun autre service. Cette ancrage donne un accès très près à un Westmarine ainsi qu'une épicerie Publix. Rien n'arrête nos capitaines, il remontent un peu la rivière (petit chenail versla marina) et attachent les dinghys au pied du pont.

Plus tard dans la journée nous avons convié nos amis des bateaux: Gaïa, l'interrompu et Monelisa pour un 3 à 5 sur Prana afin de discuter de notre prochaine destination. Comme toujours la bonne humeur était au rendez-vous. Denis s'est mis au lit très tôt parce que sa journée avait commencer à 4h AM affaire de vérifier lors du changement de marée.

1 déc. 2010

Fort Pierce, FL (M964.8)

Cocoa, FL (M897.5)
---> Fort Pierce, FL (M964.8) (N27 28.146 - W080 19.486)
7:00 à 16:15
Moteur: 9.2h
Distance (nm): 58.5
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Depuis quelques jours nous avions une température chaude et humide. Aujourd'hui c'est une journée d'automne pour commencer le mois de décembre. Sous un ciel gris et nuageux nous débutons notre 123 jours de voyage (à 14:00). Pendant notre navigations de 9h nous traversons de larges étendues d'eau peu profondes et nous devons suivre attentivement les marques rouge et vert du canal creusé. Plus tard sur notre chemin nous passons devant de belles demeures. Nous faisons route voile et moteur car le vent est dans notre dos et nous pousse. Nous maintenons alors une bonne vitesse tout en économisant dui carburant. Notre trajet est parsemé de 7 ponts fixes de 65 pi de hauteur et notre route se termine avec un pont que nous devons faire ouvrir. à première vue l'ancrage choisi n ous apparait inhospitalier mais nous réévaluerons après une bonne nuit de sommeil.
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Capsule technique
  • Wifi disponible (HarbortownMarina-B)
  • Westmarine
  • Épicerie Publix
  • Courant et vent en sens inverse ce qui fait danser les bateaux dans tous les sens.