7 août 2010

Mechanicville (jour 2)

Mechanicville(42 54.24N - 073 41.03W)
9 à 17 = travaux
Moteur: 0h
Distance (nm): 0
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Aujourd'hui nous sommes encore à Mechanicville. Il faut beau soleil et 25C mais avec moins d'humidité ce qui est idéal pour faire des menus travaux.

Pour le capitaine:
• Ce matin, grande recherche sur le web (3.5h) à colliger et vérifier les sites CONAM, Custom Border Patrol pour avoir les numéros de téléphone pour se rapporter à chaque port d'entrée. Il semble que les patrouilleurs ne plaisantent plus avec cette formalité selon un autre bateau croisé à Whitehall. Suite à cette recherche j'ai constaté que je devais faire un rapport à Albany que nous croiserons demain. J'ai donc téléphoné via Skype, puisque le WIFI est excellent ici et tout s'est fait sans problème. Je dirais même que je semblais déranger l'agent en poste.

Pour le mousse:
• Entretien général du bateau. Laver le cockpit, vaiselles, balayage

En couple:
• En après-midi nous sommes allés faire une épicerie au Price Chopper qui est situé à .5mi au nord du quai public. Au retour nous avons bien mis sous vide la viande achetée pour une meilleure conservation.

• Par la suite je me suis transformé en plombier pour rebrancher la toilette avant et y installer le macérateur.
• pour Louise, elle assiste en tant que GOFOR pour le plombier

Il est maintenant 17H30 et nous mettons le BLOG à jour et ensuite le 5 à 7...

Capsule technique
• Au quai public, avoir de bonne défense et un pare-battage (2x8 10pi dans notre cas)
• Pumpout libre service (non essayé) au nord du quai.

6 août 2010

Fort Edward -> Mechanicville

Fort Edward
---> Mechanicville(42 54.24N - 073 41.03W)
7:30 à 12:30
Moteur: 5.1h
Distance (nm): 22.80
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Aujourd'hui navigation paisible sauf l'écluse 3 ou le vent de l'ouest nous frappe de travers ce qui éloigne le bateau du mur. Dans cette écluse nous avons travaillé plus fort.

Lorsque notre idée de voyage est devenue plus sérieuse, j’ai proposé de faire un BLOG car depuis 2-3 ans je suivais assidument quelques BLOGs de navigateurs Québécois intéressant. J’appréciais de les suivre au jour le jour. Donc, mon chum Denis me faisait responsable du BLOG de Prana. Mais dès sa création, je constate que je m’y connais très peu en utilitaire informatique et que l’apprentissage m’intéresse plus ou moins (elle ne se donne pas la peine d’apprendre). Et naturellement, par son intérêt et ses aptitudes informatiques (entendons ici patience), Denis prend ma relève pour l’édition (pendant qu’elle prend son drink).

Maintenant il s’est pris au jeu du BLOG. Pendant la journée, il sort sa vidéo ou la caméra si un évènement ou un panorama semble intéressant pour le BLOG. Puis à l’ancrage ou au quai il cherche un branchement WIFI. Ce n’est pas si simple, car lorsqu’un accès est trouvé, il peut manquer de débit ou se déconnecter à tout moment. Donc la publication d’une page de BLOG avec texte, vidéos, et photos peut se faire en plusieurs étapes et nécessiter entre 1 à 2 heures de travail.
Je ne sais pas si nous pourrons tenir ce rythme (on doit lire: si je pourrai, nous exclu l’ex-éditrice).

Lorsque nous composons une page de BLOG, nous avons en tête de partager ce merveilleux voyage avec nos familles, amis(es) et lecteurs qui s’intéressent à nous.
Louise (Denis- hihihi)


Capsule technique
• Attention à Fort Edward si vous êtes juste pour passer. Il nous semble que le niveau de l'eau à baisser durant la nuit rendant encore plus serré la sortie.
• Avant Lock 5, direction sud: Danger éceuil au centre du chenail (N43 06.88-W073 34.77) Bille de bois.
• Le pont des trains au sud de lock 4, ne semble pas avoir la hauteur affiché (nous dirions à l'oeil 15 pi max (vert cl)(N42 55.13- W073 40.2)
• WIFI (bonne connection non protégée), vidange, eau, électricité.





5 août 2010

Whitehall -> Fort Edward




Whitehall
---> Fort Edward (43 16.08N - 073 35.26W)
9:00 à 14:00
Moteur: 4.9h
Distance (nm): 20.80

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N'oublier pas de visiter les chroniques précédentes suite aux mises à jour (MAJ)
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Le canal Champlain, quel beau travail d’ingénierie! Il nous permet, navigateur du Québec, de rejoindre la rivière Hudson. Merci aux travailleurs du temps passé. Toutefois, les couleurs de l’automne qui le rende si pittoresque nous manquent un peu en cette période de l’année. Lors de notre dernier passage avec PRANA il y aura maintenant 5 ans au début d’octobre, nous étions en convoyage. Cette fois, nous apprécions le canal pour ce qu’il offre en petit village en arrêtant à ceux-ci. Cela nous permet de découvrir une autre facette de celui-ci.

Aujourd’hui mère nature nous a offert une averse soutenu pour le passage des écluses ainsi que pour notre amarrage au quai de Fort Edward. Aussitôt les amarres attachées, Galarneau s’est montré le nez.

Fort Edward offre un bel arrêt que nous ne regretterons pas. Il s’agit d’une belle petite ville avec tous les services (ATM, quincaillerie, restos, …) à distance de marche.

Capsule technique:
• Approche de Fort Edward: Au pont, 5.2pi, au quai 11.5pi,
• Arrêt intéressant
• WIFI disponible
• Électricité, eau, vidange, douche (1$)





4 août 2010

Extrimité SUD du lac champlain (The narrows) MAJ


ELM Point - Baie EST lac (Port Henry)
---> Whitehall (43 33.23N 073 24.14W)
7:30 à 15:00
Moteur: 7.00 h
Distance (mn): 34.5

Aujourd’hui, le soleil est avec nous. Nous entamons la remonté à la source du Lac Champlain par ce qui est appelé « The Champlain Narrows ». C'est-à-dire la partie SUD du lac depuis Crown Point ou il y avait un pont qui a été détruit fin décembre 2009 et la statue de Champlain. Présentement ils sont en reconstruction du pont et 2 traversiers font la navette entre les rives.

Cette descente nous donne une vue sur la belle nature et la faune de cette région et nous l’accompagnons d’une musique douce.

Puis c’est l’arrivé devant les portes de l’écluse de Whitehall. Nous voila prêt pour l’éclusage c’est-à-dire défenses, pare-battage, gants de caoutchouc, gaffe en main. Noter que cette écluse offre des tuyaux (que nous avons utilisé) et certains cordages. Tout se passe bien et mousse/capitaine sont satisfait de leur manœuvre.
Nous voilà à quai pour la nuit dans ce petit village. Il a fait très chaud aujourd’hui et une bonne douche est de mise (douche au centre municipal au sud du quai de béton).

Capsule technique :
• Légère odeur de créosote en provenance de la papetière au sud jusqu’au mouillage de Elm Point;
• Bac à câble au sud de la papetière : attention au câble qui se soulève lorsque le traversier est en mouvement;
• .25mn au sud du bac à câble, attention pilier d’une ancienne voie ferré;
• Dans la descente, navigation à vue « Snag » ou écueil occasionnel : Tronc d’arbre….
• Généralement plus de 10pi sauf 1 ou 2 endroits à 8pi
• Whitehall : pumpout (12.50) coté ouest avec protection sur tribord (Whitehall marina)
• Whitehall : Lock 12 protection à babord pour payer (37.50 = 10j) et éclusage
• Whitehall : Quai béton avec électricité, eau
• Whitehall : Douche au sud du quai (gratuit) mais pas de vidange
• WIFI : disponible au début du quai (Whitehall Free Library, …)



















3 août 2010

Comment éviter Vague et vent (MAJ)

Valcourt (Bluff Nord) à Westport 44 10.91N - 073 25.67W
Westport à ELM Point Baie EST lac (Port Henry)44 04.91N - 073 24.70W
6:15 à 15:15
7.35 h moteur
37.5 mn

Aujourd'hui pour éviter le 15-20 kn ainsi que la vague de 2-3pi annoncée, nous nous sommes levés tôt (6:00) et nous sommes parties à 6:15. Cela nous a permis d'éviter des vents de 15kn et surtout de la vague ce qui n'est pas très bon le mat couché. De plus nous avons longé la côte NY.



Nous sommes arrivé à Westport vers 11H30 pour un diner au bateau et un ravitaillement en diesel puisque le dernier avait été fait 3 jours avant notre retour au Québec. À Westport, il y a plusieurs connexions WIFI non protégées dont 2 qui semblent appartenir à la marina. Nous avons fait une petite marche pour nous dégourdir les jambes. Le soleil a percé les nuages et s'est joint à nous pour le reste de l'après-midi.

Nous sommes ancrés dans une belle petite baie (44 04.91N - 073 24.70W) d'où nous vous écrivons présentement (2 connexions WIFI non protégées). Dernière courte baignane pour se laver car nous croyons que l'eau ne sera pas de qualité après ce point sur le lac. Température de l'eau 74F et de l'air de 27.7C. Maintenant le 5 à 7 un peu en avance.

2 août 2010

Après le beau temps la pluie...

Pelot's Bay - Lac champlain -> Marina Lakehurst
-> Valcourt (Bluff point Nord) 44 37.74N - 073 25.65W
9:30 à 14:00
3.35 h moteur
15.70 mn

En ce 2e jours de voyage nous avons largué les dernières amarres. Nous avons fait une dernière visite à notre marina Lakehurst. Après avoir subit un vent de 10-15 kn du sud avec des vagues de 2-3 pieds, nous sommes maintenant à l’ile Valcourt (Bluff Point Nord) ou nous laissons passé les orages de la journée.





1 août 2010

J + 5 h (19h00)

Nous désirons remercier tous ceux qui étaient présent lors de notre départ. Plusieurs nous ont demandés ce que nous ressentions. En fait, nos émotions étaient variées : plaisir de partir pour ce rêve et mélancolie de laisser ceux qu’on aime ainsi que les amis. Merci aussi à ceux qui n’ont pu se déplacer mais qui étaient présent avec nous en pensée.

« Le plus difficile est encore de quitter le connu pour s’aventurer dans l’inconnu… » mais je dirais que le plus difficile est de prendre la décision de partir.

Nous pensons à vous tous.

Ancre à Pelot’s Bay - Lac Champlain
PRANA
44 49.83N - 073 17.80W

PS Merci à Lise pour le diner et le souper