27 juill. 2010

J-5

En ce Mardi Soir 22:30 nous sommes maintenant revenu au Québec à la Marina Gosselin. Nos travaux de Lundi et Mardi ont été réalisé selon nos plans initiaux et nous sommes même en avance d'une demi-journée sur l'horaire. Le retour s'est bien fait à moteur entre 16:00 et 19:45 malgré un douanier un peu zelé qui n'a pas aimé la documentation présentée( montant déclaré trop bas) et qui a refait toute la paperasse. Enfin, une pratique pour le SUD...

Rouse's Point

Pont Cantic
Chenal secondaire

25 juill. 2010

J-7

Cette semaine nous avons eu la chance de revoir quelques bateaux amis et de participer à quelques 5 à 7 pour faire nos aurevoirs. De plus, une amie de longue date, Brigitte, s'est jointe à nous pour 3 jours de voile.

Quelques points sont maintenant réglés:
- Notre CIVIC est maintenant vendu et nous devons la livré le 31 juillet;
- Notre survie devrait nous attendre à Annapolis chez Westmarine qui nous a trouvé un 6 places Plastimo Offshore +;

En ce dimanche, 25 juillet nous sommes maintenant en mode "compte à rebour".

Lundi: Dernier travaux mineurs sur le bateau (ligne de vie, vernir la planche à laver, faire le plein des réservoirs portables d'essence et de diesel...), visite chez Gosselin pour dernier(s) achat(s).

Mardi: Visite des familles (mère à Denis, père à Louise)

Mercredi: Convoyer Prana jusqu'à la marina Gosselin et préparation dématage, commencer la réparation du dingy;

Jeudi: Réparation Dingy (suite) et pose de roue;

Vendredi: Dématage à 9h, sécuriser le mat (attacher), réparation dingy (suite et fin), installation réflecteur radar;

Samedi: Rencontre de notre fils Pascal, livraison de la voiture, changer la lumière de mat pour une avec LED et détecteur de noirceur, douche et repos

Dimanche: Bon déjeuner, réception départ de 10 à 13H30, bizou de départ et larguer les amarres vers 14H00.

Et voila le programme de la semaine...

15 juill. 2010

Avis depart

Bonjour à tous,

Le temps du grand départ arrive bientôt.
Pour souligner ce départ et faciliter votre présence, Prana sera à quai à la marina Gosselin à St-Paul-de-l'Ile-aux-Noix.
Nous vous attendons tous entre 10:00 et 14:00 heure, dimanche le 1 août 2010. N'oublier pas d'apporter votre lunch pour le diner.
Note: il y a un restaurant sur place et des cantines à proximité.

SVP nous confirmer votre présence

PS Route pour la marina Gosselin : http://www.marinagosselin.com/contact.html

______
Louise & Denis
mailto://pranaqc@gmail.com

12 juill. 2010

Pré depart



Nous profitons du mois de Juillet pour régler les derniers items de notre liste à faire qui s'allonge à notre insu... Malgré tout, nous sommes en mode vacance. Nous apprivoisons notre nouvelle vie en prenant un 5 à 7 journalièrement seul ou avec des amis.



Nous assayons de couper tous les amarres qu'ils nous restent, toutefois nous avons encore une voiture à vendre (Honda Civic 2002)

Depuis le premier juillet, téléphone et cellulaire font partie du passé. Il faut donc se rabattre sur une connexion WIFI longue distance, lorsque disponible, ainsi que sur le merveilleux logiciel SKYPE. Skype nous aide à garder un contact avec nos proches et nous permet de rejoindre différents fournisseurs au besoin.

Notre courte expérience nous démontre qu'il est bien utile d'avoir à bord une imprimante portable (Canon IP 100), un scanner (Canon canoscan lide 100) ainsi qu'un logiciel de création de PDF (PDFCreator) puisque certaines formalités nécessite de remplir certain formulaire, de les signés et de les retourner aux personnes concernées (Assurance, banque, ...).

Westmarine nous apprend aujourd'hui, que notre radeau de survie, après une commande faite il y a 1 mois et qui devait être livré il y a 1 semaine, est "Back Order" jusqu'au 14 septembre. Après vérification avec Pastimo USA, nous apprenons qu'il aurait fallu commander cet item il y a 3 mois..

Nous vous reviendrons pour la suite...

30 juin 2010

2010-06-30 Convoyage à la marina d'été

Depuis 2 semaines, PRANA est arrivé à son mouillage de Lakehurst (Isle La Motte USA).

Le vendredi 18 juin, nous sommes partis de St-Paul-de-l’ile-Aux-Noix en AM avec un vent sud face à nous. Temps nuageux et frais était au rendez-vous.


Parce que notre convoyage vers le lac Champlain se fait plus tard qu’à l’habitude (travaux préparatoires exigés…) nous avons passé sous les ponts sans problème. Même si la vérification des hauteurs disponibles sous le pont de Cantic et la hauteur de notre mat nous confirme que tout se passera bien, il subsiste toujours une petite crainte. Lorsque l’on regarde vers le haut à l’approche de l’arche du pont, l’effet optique nous donne l’impression que le mat va accrocher.



Après les arrêts obligés aux douanes Canadienne et Américaine, nous voilà arrivé à destination. Nous repérons la marque de notre bouée d’ancrage et nous mouillons l’ancre près de celle-ci. Denis, par la suite, installe notre mouillage d’été; une boule flottante avec 2 amarres. C’est à cette boule que nous viendrons attacher notre voilier après chaque sortie pour le laisser en sécurité lors de nos absences du bateau.



La lune nous salut en cette belle fin de journée

14 juin 2010

14 juin 2010 - Mise à l'eau et avitaillement

La semaine qui vient de se terminer fut bien remplie. Pour commencer nous avons eu droit à des festivités soulignant notre changement de vie. Notre fils Pascal et sa conjointe Florence nous ont organisé une belle réunion de famille surprise. Toute notre famille proche était présente, il n’en manquait pas un; des plus grands aux tous petits. Ce fut pour nous un beau témoignage d’amour. Martine la sœur de Louise, spécialiste du gâteau maison, nous a fait un délicieux gâteau personnalisé.

Le lendemain, ce fut un souper au restaurant avec les collègues de travail de Louise du 3e sud de l’hôpital Charles Lemoyne. Le groupe était composé :
• De connaissance datant de plus de 20 ans et;
• Du groupe de plus jeunes avec qui elle aime bien travaillé.

Il y a eu également la mise à l’eau de PRANA qui s’est faite sans problème. Nous avons découvert que notre ligne d’eau a quelque peu changé suite au chargement de 1250$ de provisions (matières sèches, cannages, pots massons, …). De plus nous devrons revoir l’emplacement de quelques items car nous avons une gite de 2 degré à bâbord.

La garde-robe de PRANA s’est diversifiée. Nous avons ajouté des pare-soleil et des côtés d’intimité au cockpit. Elle a de plus en plus l’apparence d’un bateau voyageur car elle porte fièrement un support pour le mat sur le portique sans compter 3 bidons de diesel, 1 d’essence et 2 d’eau au cas où….

De plus, comme PRANA aime avoir bonne odeur (le nez de madame est sensible), le capitaine s’est changé en plombier pour changer toute la tuyauterie des toilettes.

Enfin, nous voilà à quai à la marina Gosselin pour quelques jours en attendant la bonne journée pour le court convoyage vers le lac Champlain. Nous serons à notre marina de l’Isle La Motte jusqu’à la fin de juillet pour les derniers préparatifs avant notre grand départ car la liste des choses à faire n’est pas encore complétées.

3 juin 2010

2 juin: Nouvelles étapes importantes



Prana est encore au sec sur son ber au Québec. Mais cela n’empèche pas d’officialiser le début de la saison de voile. Nous avons le bonheur, pour notre premier 5 à 7, d’acceuillir Johanne, une collègue de travail de Louise, et Jean son copain. Un petit rosé, du soleil et des amis, voilà un moment de bonheur.

Le 31 mai, nous remettions les clés de la maison à ses nouveaux propriétaires. Moment émouvant pour nous deux. Par le fait même, nous commencons vraiment notre nouvelle vie de SDF (sans domicile fixe) et de voyageurs en voilier.

Pour le moment, nous sommes hébergés chez le père de Louise à Beloeil. Denis termine son emploi le 4 juin et le 30 juin sera le dernier jour de travail de Louise.