30 juin 2010

2010-06-30 Convoyage à la marina d'été

Depuis 2 semaines, PRANA est arrivé à son mouillage de Lakehurst (Isle La Motte USA).

Le vendredi 18 juin, nous sommes partis de St-Paul-de-l’ile-Aux-Noix en AM avec un vent sud face à nous. Temps nuageux et frais était au rendez-vous.


Parce que notre convoyage vers le lac Champlain se fait plus tard qu’à l’habitude (travaux préparatoires exigés…) nous avons passé sous les ponts sans problème. Même si la vérification des hauteurs disponibles sous le pont de Cantic et la hauteur de notre mat nous confirme que tout se passera bien, il subsiste toujours une petite crainte. Lorsque l’on regarde vers le haut à l’approche de l’arche du pont, l’effet optique nous donne l’impression que le mat va accrocher.



Après les arrêts obligés aux douanes Canadienne et Américaine, nous voilà arrivé à destination. Nous repérons la marque de notre bouée d’ancrage et nous mouillons l’ancre près de celle-ci. Denis, par la suite, installe notre mouillage d’été; une boule flottante avec 2 amarres. C’est à cette boule que nous viendrons attacher notre voilier après chaque sortie pour le laisser en sécurité lors de nos absences du bateau.



La lune nous salut en cette belle fin de journée

14 juin 2010

14 juin 2010 - Mise à l'eau et avitaillement

La semaine qui vient de se terminer fut bien remplie. Pour commencer nous avons eu droit à des festivités soulignant notre changement de vie. Notre fils Pascal et sa conjointe Florence nous ont organisé une belle réunion de famille surprise. Toute notre famille proche était présente, il n’en manquait pas un; des plus grands aux tous petits. Ce fut pour nous un beau témoignage d’amour. Martine la sœur de Louise, spécialiste du gâteau maison, nous a fait un délicieux gâteau personnalisé.

Le lendemain, ce fut un souper au restaurant avec les collègues de travail de Louise du 3e sud de l’hôpital Charles Lemoyne. Le groupe était composé :
• De connaissance datant de plus de 20 ans et;
• Du groupe de plus jeunes avec qui elle aime bien travaillé.

Il y a eu également la mise à l’eau de PRANA qui s’est faite sans problème. Nous avons découvert que notre ligne d’eau a quelque peu changé suite au chargement de 1250$ de provisions (matières sèches, cannages, pots massons, …). De plus nous devrons revoir l’emplacement de quelques items car nous avons une gite de 2 degré à bâbord.

La garde-robe de PRANA s’est diversifiée. Nous avons ajouté des pare-soleil et des côtés d’intimité au cockpit. Elle a de plus en plus l’apparence d’un bateau voyageur car elle porte fièrement un support pour le mat sur le portique sans compter 3 bidons de diesel, 1 d’essence et 2 d’eau au cas où….

De plus, comme PRANA aime avoir bonne odeur (le nez de madame est sensible), le capitaine s’est changé en plombier pour changer toute la tuyauterie des toilettes.

Enfin, nous voilà à quai à la marina Gosselin pour quelques jours en attendant la bonne journée pour le court convoyage vers le lac Champlain. Nous serons à notre marina de l’Isle La Motte jusqu’à la fin de juillet pour les derniers préparatifs avant notre grand départ car la liste des choses à faire n’est pas encore complétées.

3 juin 2010

2 juin: Nouvelles étapes importantes



Prana est encore au sec sur son ber au Québec. Mais cela n’empèche pas d’officialiser le début de la saison de voile. Nous avons le bonheur, pour notre premier 5 à 7, d’acceuillir Johanne, une collègue de travail de Louise, et Jean son copain. Un petit rosé, du soleil et des amis, voilà un moment de bonheur.

Le 31 mai, nous remettions les clés de la maison à ses nouveaux propriétaires. Moment émouvant pour nous deux. Par le fait même, nous commencons vraiment notre nouvelle vie de SDF (sans domicile fixe) et de voyageurs en voilier.

Pour le moment, nous sommes hébergés chez le père de Louise à Beloeil. Denis termine son emploi le 4 juin et le 30 juin sera le dernier jour de travail de Louise.

18 mai 2010

Fin de semaine du 15 &16 mai.


Les gros travaux de protection de la coque sont pour ainsi dire terminés. Il ne reste que la petite finition. Nous sommes bien satisfaits du résultat. Prana a fier allure. Nous avons crains d’être obligé de retarder la fin de ces travaux.

En fin de semaine, Denis s’est permis une visite médicale à l’urgence, dans la nuit de vendredi à samedi, après qu’une violente douleur persistante le réveil au tout début de la nuit. Une pierre rénale jusqu’alors insoupçonné a décidé de se manifester. Depuis, le calme est revenu et Denis a pu reprendre les travaux dimanche. Nous espérons l’expulsion de ce petit caillou de 2mm, visualisé au Scan, avant notre grand départ.

Ascension en tête de mat au début de la saison pour les vérifications du gréement et remise en place de notre anémomètre.


Nous ne sommes pas les seuls à préparer notre bateau pour la belle saison. Au son des polisseuses, les propriétaires sont à l’œuvre afin que leur bateau brille sur l’eau.
_____________________________________________________________

12 mai 2010

Les travaux ...

Le weekend du 1-2 mai.

Nous avons laver et cirer le pont, laver et donner 2 couches de cire sur la coque. PRANA est tout reluisant...

Weekend du 8-9 mai. Ce weekend nous sommes des plombiers
Installation de la plomberie du désallinisateur. Celui-ci a trouvé sa place dans les banquettes babord. Nous avons complété l'entrée d'eau en percant un nouveau passe-coque de 3/4 po. Nous avons ajouté un T au conduit de purge du frigo pour évacuer les rejets du désal et enfin nous avons passé un conduit jusqu'au réservoir arrière tribord et l'avons relié à l'entrée d'eau en faisant un TAP.

Semaine de vacance pour Louise et Denis. Cela nous permettra de rayer quelques items de notre liste.

Lundi le 10 mai.
Inspection du bateau pour l'assurance STW-Groupama. Pour la fête des mères, Louise s'est acheter un nouveau kit de chaudrons-poèles en inox. Ainsi nous économiserons de la place puisque ceux-ci utilisent des poignées enlevables (bon pour le four et pour le rangement).

Mardi le 11 mai: Soleil et passage nuageux 3-14 degré C
  • 8:30, nettoyage du bateau.
  • 12:00, la température est maintenant de 11C, début de la pose de la première couche interprotec 2000 grise
  • 14:00, fin de la première couche
  • 15:30, début de la 2e couche (blanc)
  • 17:30, fin de la 2e couche

tout va bien malgré le vent. La température est bonne.

Mercredi le 12 mai: Soleil et passage nuageux en PM. Malgré un avis de 17C, nous n'avons que 14-15C
  • 9:00 organisation dans Prana
  • 11:00 3e couche interprotec 2000
  • 13:00 fin de la 3e couche (gris)
  • 15:30 début de la 4e couche (blanc)
  • 17:30 fin de la 4e couche
Le produit est plus collant que lors des couches précédentes. Nous avons du prendre 500 ml dans un autre contenant pour terminer. Nous verrons demain.

_________________________________________________________________

17 avr. 2010

C'est parti pour de vrai!

Notre projet devient réalité. Notre départ prochain est maintenant annoncé à tout notre entourage (famille, amis, travail).

La maison s’est vendue très rapidement et nous la dépouillons petit à petit de ces meubles ainsi que des biens de notre vie terrienne.










Depuis début avril nous avons commencé les préparatifs du bateau. Faut dire que c’est surtout Denis qui a travaillé fort jusqu’à maintenant. Moi, de mon côté, je cuisine quelques pots Masson.




Ce grand départ demande une préparation sur tous les plans. Il faut penser à tout : changement d’adresse, assurances, livres et guides de voyages, pharmacie de bord, entreposage, communication, ajouter de l’équipement au bateau, etc.

Ce changement de vie est devenu pour nous deux une évidence même. Nous quittons le monde du travail pour explorer d’autres horizons.
___________________________________________________________________

22 mai 2008

Saison 2008


Mai - Enfin la préparation de PRANA est terminé. Cette année PRANA a reçu plusieurs petites améliorations.

1- Son capitaine pourra maintenant mettre et enlever l'ancre de la barre à roue car nous avons ajouté un interrupteur à bascule à cet effet. Ceci n'est pas une mince tâche car il s'agit de passer un fils de l'avant jusqu'à l'arrière du côté cuisine. Enfin cela fut fait.

2- Comme nous avons manqué plusieurs appels VHF en 2007, nous avons décidé de changer notre radio pour une nouvelle qui permet d'avoir une extension de communication (micro-hautparleur) à la barre à roue. Cette dernière est également équipée du mode DSC ou MMSI. Encore là, il a fallu passer des fils du panneau électrique jusqu'au GPS et du panneau jusqu'à la barre à roue. (le tout fonctionne bien après essaie lors du convoyage à la Marina LakeHurst.

3- Pour le confort des invités, 2 nouveaux panneaux latéraux ont été ajoutés au dodger. Après essaie, cela agrandie grandement l'espace sec lors des journées de pluie. (une bonne amélioration)

4- Comme PRANA est très gourmant en électricité (on aime les glaçons dans nos breuvages - et on est au mouillage) nous avons ajouté une 3e batterie de service à notre parc (pour un total de 3*120A). Celle-ci, après un travail de moine, est maintenant sous le lit au centre du bateau. Quel plaisir!




5- Enfin PRANA est encore cette année le premier à la marina. Les quais n'étaient pas encore installés. Hauteur de l'eau à 99.8 au pont ce qui nous donne 6po de libre au passage. Ce convoyage a été très intéressant car exécuté par petit vent de 8kn au portant et beau Soleil le 9 mai 2008. De plus un amis s'est joint à nous pour l'occasion. Bien entendu, le tout s'est terminé par un petit drink... Que la saison commence. yahou!
___________________________________________________________________