31 janv. 2013

St-Martin (Lagon)
- Du 26 au 31 Janvier - Jour 908 au 913

Semaine 26-27
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Aucun déplacement
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Ici on se sent comme à la maison...

Dans la dernière semaine, petits travaux sur Prana:

  • réparation de la grande voile
  • nettoyage des fonds
  • entretien de la génératrice
  • blog
  • propane
  • lavage
  • épicerie
  • et même coupe des cheveux de Louise
  • ...
De plus le 26 janvier nous fêtions notre 37e années de vie en couple. Pour l'occasion, nous avons été manger un très bon repas au resto le "Ma Ti Beach". Louise a dégusté un délicieux Tataki de thon servi à la japonaise sur une ardoise tandis que Denis a pris un saumon.  Louise à aimé ce décor au bord de la plage avec le son des vagues. Un beau souvenir à conserver. 




30 janv. 2013

Capsule technique - Belize & Mexique

Merci à Guy de Ukulu pour ces informations (2013-01-30)

Guide indispensable :

Tous les waypoints sont dans le guide BELIZE AND MEXICO'S CARRIBEAN COAST par Rauscher, il faut ce guide pour faire le Bélize et le Mexique.

BÉLIZE :

Note importante (vous faites ce que vous voulez avec mais il est bon d'être au courant :
1) Customs : limite de une bouteille de liqueur par personne et zéro bière et pas de vin

2) Agriculture (quarantaine): pas de fruits, pas de légumes, pas de viandes...pire que Cuba !

FRAIS :
Immigration long mais ok, sans frais, visa pour 1 mois.

Port captain, gentil et souriant, 65$us pour 7 jours pour 2 personnes, c'est 20$ les 2 premiers jours et ensuite 5$ par jour, alors 20$+20$+(5x5$)=65$us. Si vous restez plus longtemps vous payez la différence a la sortie. Vaut mieux dire que vous y rester 7 jours et risquer que le douanier à la sortie oublie de vous facturer la différence si avez dépassé. Certains navigateur ont pas eu à payer le surplus.

PUNTA GORDA

Pour faire ses "in" quand on sort de la Rio Dolce (Guatemala), le plus proche est Punta Gorda qui est a 16 mn mais aucune protection des vents; (mais comme vous êtes sur le bank ca va alle), jeter l'ancre devant le nouveau quai des douanes (pas celui qu'on a dans le guide et de la station d essence) mais devant la nouvelle bâtisse tout blanche.

Immigration and custom ont maintenant un quai tout neuf ou il faut aller mouiller devant afin qu'ils voient le bateau. Une fois fait on va mouiller plus au Nord dans la Cays mais attention ne pas arriver de nuit

SAPODIA : HUNTING CAY

Petit archipel dans la barre de coral, douane très facile et semble pas poser trop de questions pour viandes, bière et vin etc mais attention pas bon si vent du nord aucune protection.
Dans ce cas faire ses douanes et aller sur le continent par la suite.

Comme c est un parc, il y a des frais pour ancrer si vous restez pour la nuit. De mémoire genre 5$ par personne par nuit

PLACENTIA :

Bel ancrage, facile d'approche, beaucoup d'eau mais pour les douanes il faut :

1) Prendre le water taxi (20 Belize aller/retour) ou y aller en dinghy pour Mango village.

2) Prendre un taxi a Mango Village qui va vous amener partout: douanes, immigration et Port autority pour 25 Belize. (diviser en 2 pour devise en US)

Prévoir 2-3 hres pour faire le tout

Pour faire vos douanes de sorties 3 choix :

1) Placentia

2) Belize City (je connais pas la procédure à cette endroit)

3) San Pedro au nord complètement (pas beaucoup d'eau mais on l'a fait avec notre 7' de tirant d'eau et avons gratté les dernièrs miles a San Pedro, le faire avec les marées hautes.

Douane facile a faire juste devant aéroport au deuxième étage de la Banque Scotia
Immigration et Customs un a coté de l'autre, pas de Port Authority

MEXIQUE

Frais : 25$ par personnes immigration valide 3 mois. frais de 26$ pour le bateau, permis d'importation 45$ (voir note plus bas)

Au choix : Il y a possiblement d autres ports d'entrée plus au Sud mais on a eu vent que Xcala n'en n'est plus un et il faut aller au port de Mahahual (Majahual) aussi sous le nom de Puerto Costa Maya. Je sais pas s'il a des services pour les navigateurs car c'est un port pour les cruising ship

COZUMEL (sans agent) prévoir entre 3-5 hres de marche ou prendre taxi

Puerto Morelos (avec agent seulement cout entre 160$ et 250$) excluant les frais de base pour Immigration et bateau, c'est, en fait, ce que vous charge l'agent pour faire vos douanes.

Isla Muejeres (sans agent) facile 1-2 hres
vous rapportez dès votre arrivée sur le 16 au Captain harbor master ( y a eu un voilier saisi l'an passé dù au fait que le capitaine a pris 3 jours pour aller faire ses douanes sans en aviser le captain Harbor)

Pour Cozumel, jeter l'ancre devant le Captain harbor qui est juste a coté de l'aéroport juste devant le bateau pirate, j'ai pas de waypoint mais facile a voir (voir dans le guide c'est bien indiqué0.

ATTENTION de ne pas y aller si vent du Nord car aucune protection et l'autre bug est qu'il y a pas de quais a dinghy et pas toujours facile de beacher l'annexe. Le plus simple pour faire ses douanes est Isla Mujeres car tout est proche et y a un dinghy dock.

On est allé les faire a Cozumel car nous voulions revenir sur Puerto Aventuras qu'on aime bien donc fallait faire les douanes là bas car ici y en a pas.

Si vous faites vos douanes a Cozumel, elles sont bonnes partout au Mexique; faut juste se rapporter au Captain Harbor a chaque port a votre arrivée sur le 16.

Si vous allez les faire a Cozumel vous pouvez prendre un taxi, sinon prévoir entre 4-6 hres de marche en ville car y a pas mal d'endroits a faire.

Ce qu'on a pas fait et ce que vous devez faire a votre arrivée est de contacter le Captain Harbor master sur le 16 et lui dire que vous venez d ancrer et demander de dédouaner.

L'armée va aller vous voir et vous n'aurez qu'a suivre les directives par la suite. C est dur de tout vous expliquer car en 2 fois que nous les avons faites à Cozumel, ca été différent mais en gros :

1) Contacter Harbor Master sur le 16 à votre arrivée et visite de l armée pour inspection et dédouaner le bateau

2) Aller au Harbor Master (édifice en blanc et bleu facile a repérer) en personne avec tous les papiers (pas de quai a dinghy mais y a une rampe de mise a l'eau un peu au Nord du harbor Control. Il va vous faire le papier sur lequel faut obtenir 2 tampons soit un de Immigration et un autre du docteur.

Demander qu'ils vous remettrent en même temps la facture pour les frais de port (environ 296 pesos) pour vous éviter qu'il vous la remettre à toute fin et être obligés de retourner à la banque pour aller payer car ils ne prennent aucun paiement autre que via une banque.

3) Aller a l aéroport pour agriculture (environ 15 min de marche) c est pas simple la bas car ils ne savent pas de quoi on parle... mais bon vous dites que vous venez d arriver en voilier et que le harbor master vous demande de venir vous voir. Peut être une visite à votre bateau avec l'inspecteur ou peut être pas, il est venu la première fois et non la deuxième pour nous.

4)Faut aller a Immigration situé 15è avenue coin de la 5 ieme rue (attention il y a un garde qui va vous demander si c'est pour faire estamper vos passeports; DIRE NON - que vous voulez faire vos douanes sinon il va vous envoyer a l'office du tourisme pour avoir un étampe de souvenir.

Cout pour Immigrations 25$ par personne faut aussi faire étamper, par l'officier, la feuille que le harbor master vous a remis très important

Aller payer à la banque frais de l'immigration et aussi le ticket remis par le harbor master pour le bateau soit environ 26$ (demander le en même temps quand il vous a remis leur document, pour vous éviter de retourner au harbor et qu'il vous donne ce fameux ticket et retourner à la banque

5) Aller a l'hôpital pour avoir un tampon du doc comme quoi vous êtes en santé. L'hôpital se trouve sur la même rue que immigration mais au bout complètement, vous tournez a gauche et vous y êtes. Aller a la réception et il faut voir le directeur général qui est juste a coté du secrétariat cout : 0$

6)Retourner au harbor master et espérer que vous avez toutes les étampes en main (2 soit un pour immigration et un par le doc)

Vous voila en règle mais il reste l'importation du navire qu'on m'a dit maintenant obligatoire car nous l'avions fait faire l'an passé et il est bon pour 10 ans.

la règle que je savais était que si vous restez plus de 30 jours au Mexique avec votre bateau, vous devez importer le bateau; mais il semblerait que cette règle ait pu changer alors informez vous auprès du Harbor master, celui qui va venir vous faire la visite

Si vous devez avoir ce papier faut aller plus tard a Puerto Juarez (Cancun) pour l'obtenir coût environ 45 $ bon pour dix ans

Pour l'obtenir il faut avoir :
la force de votre moteur,
numéro de série,
la marque du moteur
papier du bateau
et bien sur toute la paperasse que le capt Harbor vous aura remise
Puerto Juarez se fait bien avec le traversier de Isla Muejeres et via un taxi.

Voila comme vous voyer c'est pas simple mais avec un peu de patience on peut le faire nous mêmes et sauver les 200$ que l'agent veut prendre. Sinon, allez a Puerto Murelos et faites affaire avec l'agent ou le mieux est d aller a Isla Mujeres car tout est proche et facile.

Guy
Ukulu
VADDCT

26 janv. 2013

Capsule technique - Entrée en République Dominicaine (2013-01-26)

Merci André et Sabine pour cette information à jour

L'entrée et les frais en République Dominicaine :

A Ocean World :
Pour les douanes et l'Immigration, 43$/bateau + 10$/personne
Le tout se fait facilement, accompagné d'un hôte de la marina.
un dispacho de 20$ à la sortie de chaque port en Rep Dom.

Frais de marina, moins de 7 jours, 1.66$/jour + taxes 16%
7 jours et plus, 1.26$/jour + taxes 16%
Diesel, 6.03$/gal. taxes incluses, prix révisé chaque semaine.
Eau, 0.20$/gal, taxes incluses.
Électricité 0.45$/kWh

A Luperon :
Pour les douanes et l'Immigration, 43$/bateau + 10$/personne
Carte de touriste : 10$/personne
Agriculture : 10$/bateau
Pas de frais de marina mais frais portuaire : 10$ pour tout le séjour
Le tout se déroule directement sur le quai qu'on accède en annexe tout près de l'ancrage, les 4 bureaux étant dans la même roulotte de chantier.

Possibilité de louer une boule de mouillage, 2$/jour, 50$/mois

Diesel, 5.75$/gal. taxes incluses, livré au bateau, très bonne qualité (rien dans mon entonnoir-filtre)
Eau, 0.20$/gal, taxes incluses livré au bateau
Possibilité d'acheter de l'eau embouteillée 5gal. scellée 40 pesos=1.00$ (grosse bouteille qu'on renverse dans nos machine distributrice chez nous). A noter qu'une distinction est faite ici entre l'eau dite potable (city water) et l'eau à boire (drinking water) embouteillée.

Personne recommandée par tous dans le port et en ville pour l'approvisionnement en diesel, essence, eau, lavage/cirage de coque, nettoyer la coque sous la surface, changer les anodes, problèmes mécaniques/électriques : Papo sur canal 68, avec ses 2 fils Pedro et Francis.

Canal d'appel utilisé par tous 68
Réseau des navigateurs le dimanche matin à 08h00 sur 72
Dimanche matin à 10h00 Marché aux Puces à la Marina Puerto Blanco, suivi du BarBQ des navigateurs pour le lunch.

En résumé, ceux qui recherchent le confort et le modernisme d'une marina 4 étoiles nord-américaine seront bien reçus et choyés à Ocean World avec les services, facilité, restaurants, casino, bar-discothèque et évidemment les frais afférents. Ceux qui recherchent d'avantage l'exotisme dans leur voyage, le contact avec les locaux, le dépaysement et l'économie, sauront favoriser Luperon. Les services de buanderie, approvisionnement, internet, etc. sont tous disponibles à distance de marche du quai municipal.

André et Sabine
S/V Wind Spirit 3
andre@microarl.com
ve2wds@winlink.org

25 janv. 2013

St-Martin (Lagon)
- Du 24 au 25 Janvier – Jour 906 à 907


Semaine 26
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DE Virgin Gorda North Sound
--> Lagon, St-Martin (N18 03.626 - W063 06.935)
Temps: 17.50 h, Moteur: 16.90h, Distance (nm): 89.00
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Départ comme prévu à 16:30. La grande voile est hissée et le moteur ronronne à 2500 RPM suivant un cap vers l'est. Le début de la navigation se fait sereinement car nous somme protégé par le banc de corail d'Anegada.

Puis c'est le passage du plateau des BVI (120pi) aux profondeurs de l'océan (2000pi). Un léger clapot est présent mais tout se fait bien. Le vent contrairement à ce qui est annoncé est de 20kn (plutôt que 13kn). La mer est de 4 à 7pi mais cela reste acceptable. Plusieurs bateaux ont fait la même analyse que nous et nous suivent. Nous sommes au total 9 bateaux au départ. Une communication avec un bateau américain nous précise que selon Chris Parker (la personne ressource des américains) prédit que c'est la meilleure fenêtre pour faire ce passage dans le moment. Pas mauvais comme analyse de notre part considérant que Chris est un météorologue professionnel.

Puis des communications entre Grand Style et le groupe des 3 bateaux amis qui ont quitté via Peter's Island, nous informe qu'ils ont décidé de rebrousser chemin car ils trouvent les conditions trop musclées pour poursuivre. Nous contactons Grand Style et à notre avis partagé, nous décidons de poursuivre tous les deux notre route.

Les conditions se maintiendront jusqu'à minuit ou alors la sangle du point de drisse de la grande voile (le point de tête) se rompt laissant celle-ci descendre lentement alors que nous sommes en pleine nuit sous un vent de 23kn et une mer formée au 6 sec de 4-7pi. Aussitôt, Louise demande si nous la roulons. Denis répond immédiatement qu'il ne faut surtout pas la rouler car il sera alors très difficile de la retirer du mat. Il faut l'affaler.

Heureusement les lignes de vie sont à poste et nous avons nos vestes de flottaison/harnais sur le dos et nous sommes reliés au bateau avec nos longes à 3 points d'attache. Denis se dirige vers l'avant du bateau jusqu'au mat et affale la grande voile. Maintenant, ce grand bout de tissu se fait ballotter par le vent. Il faut la ferler sur la bôme avec plusieurs bouts sans l'endommager et en évitant de tomber à l'eau ce qui serait très dangereux. Après quelques voltiges dans ces montagnes russes le tout est complété. Espérons que les bouts ne cisailleront pas la voile durant la route et que le tout tiendra jusqu'à destination.

Maintenant nous n'avons que le moteur pour faire route. Comme les conditions sont musclées, le moteur travaille fort et l'équipage est mis à l'épreuve car sans grande voile pour appuyer notre bateau, celui-ci se dandine dans tous les sens. La vitesse sur le fond descend rapidement et comme nous n'avons pas de réserve de diesel (pas eu le temps de refaire le plein avant le départ) nous devons garder un régime qui nous permettra de rallier notre port de St-Martin.

Vers 3:00 et par pleine lune, les conditions s'améliorent et nous permettent de faire route directement et à bonne vitesse. Le vent passe à 12kn et la vague n’est maintenant qu’à  4 pi.

Nous rallierons St-Martin à 8:15 pour attendre l'ouverture du pont Hollandais de 9:30. L'ancre sera déposée sur le fond du lagon à 10:00 après une route de 16.90 h. L'équipage est fatigué mais un bon dodo entre 11:00 et 14:00 nous redonne assez d'énergie pour enlever la grande voile en après midi et vérifier si aucun raguage s'est produit sur celle-ci. Les dégâts se limitent au point de drisse (haut) dont la sangle a cédé et au point d'amure qui a subit une légère déchirure du au force de traction par le point d'étarquage.

Notre moteur a merveilleusement bien fait son travail et nous sommes maintenant certain que la réparation était la bonne.

Maintenant, souper et repos. Nous sommes au lit à 20:00 jusqu'à 8:00 le lendemain.

24 janv. 2013

BVI (Virgin Gorda North Sound) vers St-Martin
- Du 24 Janvier - Jour 906

Position PRANA - Automatique via radioamateur
2013-01-24 - 14:18 EST ou
2013-01-24 - 19:18 UTC
18°30.27'N
064°22.28'W
C'est un départ vers St-Martin vers 16:30 avec Grand Style (Gilles et Carole)

Louise et Denis
Prana

BVI (Vers Virgin Gorda North Sound et St-Martin)
- Du 24 Janvier - Jour 906

Semaine 26
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DE Leinster Bay, St-John, USVI
--> White Bay
--> Virgin Gorda North Sound (N18 30.273 - W064 22.284)
Temps: 4.25 h, Moteur: 4.50h, Distance (nm): 24.90
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Tôt le matin, nous remontons vers l'est des Vierges pour nous positionner pour le départ de notre traversé vers St-Martin. Le voilier Grand Style fait de même alors que leurs amis ont décidé de partir de Peter Island et de prendre la passage au sud des Baths. Nous croyons que notre option est la meilleure. Le futur nous dira qui a raison...

André et France nous ont retrouvé au Vierges et nous ont accompagné dans les baies au début des vacances  de Lise et Alain (nos invités). Nous leurs disons un dernier aurevoir aujourd'hui à White Bay car nos route se sépare ici. Dans notre cas route vers l'est et dans leur cas, route vers le Québec en passant par les USVI, Puerto Rico, Bahamas.... L'émotions est au rendez-vous pour les 2 équipages. Nous les reverrons cet été au Québec et leur souhaitons bon vent.

Nous arrivons à Gorda North Sound à 13:30 et faisons les derniers préparatifs de Prana pour la haute mer. Les travaux terminés, il ne nous reste qu'une petite heure pour faire un léger dodo avant le départ cédulé à 16:30.



23 janv. 2013

USVI (St-John, Leinster Bay)
- Du 23 janvier - Jour 905


Semaine 26
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DE Charlotte Amalie, St-Thomas, USVI
--> Lindbergh, St-Thomas, USVI
--> Leinster Bay, St-John, USVI
Temps: 3.75 h, Moteur: 3.80h, Distance (nm): 20.00
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Nous faisons un petit déplacement vers Lindbergh Bay pour y déposer nos invités à l'aéroport. Depuis hier, Denis suit la météo et une fenêtre s'annonce bonne pour faire route le 25 Janvier vers St-Martin.

Ce matin, après vérification, nous avons décidé qu'aussitôt que nos invités auront quitté, nous repartirons vers l'est. Donc à 14:30, nous levons l'ancre vers Leinster Bay, St-John, USVI pour y retrouver Carole et Gilles (Grand Style) qui ont le même projet que nous mais pour le 24 janvier. Cela nous permettra de comparer nos données météos et de discuter des alternatives de navigation.

À 17:45 nous prenons une bouée dans la baie et nous faisons une visite express à Grand Style. Nous décidons ensemble que la meilleure option est un départ de Virgin Gorda North Sound vers 16/17h le 24 janvier pour une nuit de navigation en direction de St-Martin car la fenêtre devance les prédictions.

Maintenant, souper et repos....

22 janv. 2013

USVI (St-Thomas, Charlotte Amalie)
- Du 22 Janvier - Jour 904


Semaine 26
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DE Great Harbour, Jost Van Dyke, BVI
--> Charlotte Amalie, St-Thomas, USVI (N18 21.899 -W064 43.403)
Temps: 2.50 h, Moteur: 0.50h, Distance (nm): 16.40
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Aujourd'hui nous sommes sur la route de retour car nos invités prennent l'avion demain après-midi. Nous en profitons pour faire cette dernière étape à voile avec un vent portant et une musique d'ambiance. Le soleil est présent et nous navigons sous un vent agréable.

En après-midi, petite visite du secteur bateaux de croisières dans Charlotte Amalie. Nous en profitons également pour manger des coupes glacées. Puis retour au bateau pour un dernier souper ensemble.

Une Aventure qui touche à sa fin

Le capitaine heureux d'avoir reçu son frère à bord
À une prochaine fois peut-être?

21 janv. 2013

BVI (Little Jost Van Dyke, Sandy Spit, Great Harbour, Jost Van Dyke)
- Du 21 Janvier - Jour 903

Semaine 26
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DE Cane Garden Bay, Tortola, BVI
--> Little Jost Van Dyke, BVI (Bubbly Pool)
--> Sandy Spit, BVI
--> Great Harbour, Jost Van Dyke, BVI (N18 26.539 - W064 45.112)
Temps: 1.50 h, Moteur: 140h, Distance (nm): 06.70
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Aujourd'hui, la journée sera très occupée. Nous débutons par la visite de Bubbly Pool à la limite de Jost Van Dyke et de Little Jost Van Dyke. Pour l'occasion, nous avons mouillé entre ce site de visite et Sandy Spit qui sera notre prochaine visite.

Bubbly Pool est un genre de Jacuzzi au nord-est de Jost Van Dyke. Après avoir laissé le dinghy à la marina Foxy's Taboo nous empruntons un petit sentier pour environ 15 minutes de marche pour rejoindre le site. Tout le monde s'est amusé dans ce petit jacuzzi.
Foxy's Taboo
À l'est de Jost Van Dyke
Départ du sentier vers Bubbly pool








Puis nous sommes allés sur Sandy Spit pour découvrir une île à 2 palmiers. La photo standard des magasines de ce qu'est une île des Antilles avec plage de sable tout autour. Ce qu'ils ne disent pas c'est que nous pouvons en faire le tour en 15 minutes. Cela vaut quand même le détour.
Sandy Spit
BVI






Enfin notre journée s'est terminée à Great Harbour sur l'île de Jost Van Dyke. Nous y avons pris une bouée car le mouillage est plutôt serré mais il est possible de mettre l'ancre près du Gaz Dock en bordure du chenal. Attention toutefois car le secteur fait tourner les bateaux de 180 degré. Petite visite à terre pour découvrir la plage, les restos et une belle petite épicerie au fond de la baie en allant vers le Gaz Dock. Nous avons constaté que le drapeau que nous avions laissé au Foxy's Bar y est toujours mais dans un piteux état, signe de notre passage en février 2011.





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Capsule technique

20 janv. 2013

BVI (Tortola, Cane Garden Bay)
- Du 20 Janvier - Jour 902

Semaine 26
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DE White Bay, Guana Island, BVI
--> Cane Garden Bay, Tortola, BVI (N18 25.570 - W064 39.651)
Temps: 1.50 h, Moteur: 1.70h, Distance (nm): 07.00
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Avant notre départ, André et France nous rejoignent car il nous avait laissé depuis 2 jours. Ils sont en route vers Virgin Gorda North Sound (vers l'est) alors que nous nous déplaçons lentement vers les USVI (vers l'ouest) pour la fin de l'Aventure 2013 de Lise et Alain. Discussion de nos plans futurs, nos escales sont à l'honneur.

Puis déplacement vers Cane Garden Bay. Le moteur fonctionne toujours sans problème. On peut maintenant confirmer à tout l'équipage que le problème est résolu mais il persiste toujours un point d'interrogation pour la capitaine qui le garde sous surveillance sans ébruiter le tout pour ne pas inquiéter Louise et les invités.

Ici, on en profite pour détendre nos invités avec une petite marche car ils n'ont pas l'habitude de la navigation et du roulis ce qui pourraient les indisposer. Aucun risque à prendre et nous avons planifié plusieurs escales avec marche à terre pour remettre leur pendule interne à zéro.

La baie de Cane Garden





Apéros au Myett's
Le lendemain, une houle importante entre dans la baie
on peu même y faire du surf ... hihi! mais pas pour nous
Nous levons l'ancre


19 janv. 2013

Capsule technique - Mexique

MERCI À Sylvain (Vanilla) pour ces infos

Informations pour le check-in au Mexique:

Notre check-in a été fait à la marina ElCid de Puerto Morelos. Not mucho deals ici à ElCid. Il faut passer par un agent et les autorités sont à Cancun. Il en coute 160$ pour l'agent, agriculture et douane, plus 25$ par passeport pour l'immigration. Tout se fait dans la même journée sans avoir à quitter la marina. La marina nous donne un rabais de 50$ si nous restons 2 semaines et un peu plus pour un mois.

En plus il est nécessaire d'avoir un permis d'importation temporaire au coût de 50$ disponible à Cancun...Bon pour 5 ans, nous avions déjà cellui la.

La marina est à 20$ par jour, avec acces au Resort avec piscine, plage, jym, mais pas de drinks ni buffet...

L'an dernier nous avons fait le check-in à Cozumel pour 70$, pas d'agent mais beaucoup de marche d'un point à l'autre en 2 jours, le mouillage en face n'est bon que pour un vent de l'est. Il est aussi possible de le faire à Isla Mujeres pour le même prix dans un meilleur mouillage.

Saludos,

Sylvain
s/v VANILLA

BVI (Virgin Gorda, The Baths)
- Du 19 Janvier - Jour 901

Semaine 25
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DE Marina Cay BVI
--> The Baths, Virgin Gorda, BVI
--> White Bay, Guana Island, BVI (N18 27.959 - W064 34.302)
Temps: 3.00 h, Moteur: 2.00h, Distance (nm): 14.15
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Notre route ce matin s'est bien faite et le moteur a bien fonctionné. Le problème semble résolu. Maintenant nous arrivons à The Bath, un arrêt obligatoire lors d'une visite dans les Vierges. Ici nous pourrions dire que l'on est dans le film des lilliputiens. Tout est gigantesque. Il semble qu'un géant s'est amusé à empiler des cailloux les uns contre les autres pour former un ensemble de sentier à hauteur de la mer offrant ainsi des points de vue extraordinaire, des piscines d'eau salé, des jacuzzis, des plages. À ne pas manquer.

Toutefois pour profiter au maximum de cet endroit, il faut y aller très tôt et avant que les bateaux de touristes s'y présentent. Nous sommes donc arrivés à 8:15 pour prendre l'une des bouées mise à la disposition des navigateurs. Sachez toutefois que ce secteur est normalement très rouleur et que les bouées ne sont utilisables que le jour. On ne peut donc pas s'y installer le jour précédent. Puis petit déplacement avec le dinghy pour rejoindre la plage de débarquement. En fait, il faut approcher la plage dans la vague et les rouleaux entre les plaques multiples de roches qui nous guettent. Après ce léger slalom, et avoir débarqué les invités (dans 3-4 pi d’eau pour protéger le moteur et son hélice du fond), on va attacher l'annexe sur un mouillage mis en place à cet effet plus au large. Le capitaine n’a qu’à revenir à la nage pour rejoindre ses invités.

Alors place à la visite et aux photos. Bon visionnement.

Prana et son dinghy au mouillage devant les Baths

Plage de l'accueil

Les liliputiens en bas à droite...

Nous suivons le sentier


Lise les 2 pieds dans l'eau


















18 janv. 2013

BVI (Marina Cay)
- Du 18 Janvier - Jour 900

Semaine 25

DE Great Harbour, Peter I., BVI
--> Marina Cay, BVI (N18 27.600 - W064 31.794)
Temps: 3.00 h, Moteur: 0.75h, Distance (nm): 12.35
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Ce matin, cap vers Marina Cay. On lève l’ancre vers 9 :00 et après avoir fait 400m environ, surprise, le circuit d’alimentation des cadrans du moteurs ainsi que l’alimentation d’air (fan moteur) cesse de fonctionner à cause d’un court circuit probable. Heureusement, notre moteur est protégé contre ce type de problème par un disjoncteur sur le moteur. Denis initie immédiatement un 180 degré pour retourner mettre l’ancre mais heureusement, avec un moteur diesel, celui-ci continu à fonctionner sans problème mais sans alimentation d’air frais. On se ré-ancre sans problème.

Donc, inspection immédiate pour trouver le problème et Denis découvre un fil qui s’est dénudé par frottement sur le moteur. Nous croyons avoir trouvé le problème et un peu de tape électrique permet de refaire l’isolation. Une réparation plus permanente sera au programme pour le future afin d’éliminer ce ragage.

On redémarre le moteur, lève l’ancre et cap à nouveau vers Marina Cay. Tout semble fonctionner. On hisse les voiles à la sortie de la baie et soudain, le problème réapparait. Casse tête pour Denis en perspective. Comme nous sommes maintenant à voile, nous décidons de poursuivre notre route à voile et arrêtons le moteur. En route Denis poursuit l’inspection, ré-enclenche le disjoncteur et vérifie si tout semble fonctionner, ce qui est le cas. Nous pourrons repartir le moteur à notre arrivé près de Marina Cay pour faire notre approche.

À notre arrivé, surprise lorsque Louise tente de démarrer celui-ci. Il ne démarre pas. Denis enclenche le pilote et se précipite en bas pour voir le problème. Il touche tous les fils et ne trouve rien mais remonte et le moteur démarre par surprise. On fait notre ancrage dans la baie sans problème.

Nous décidons donc de descendre nos invités pour une visite des lieux pendant que l’équipage (Louise et Denis) fera une inspection approfondie du filage moteur de Prana. Pendant l’inspection, Denis découvre un autre fil dont la protection est manquante. Il s’agit d’un petit fil non utilisé pour une option non présente sur notre bateau (sonde chaleur pour un cadran que nous n’avons pas). Denis réisole ce fil du moteur et espère que c’est effectivement le problème. Il en profite pour éliminer le ragage possible en ajoutant des tuyaux haute pression autour des couettes de fils et les éloignent également du moteur avec des « Tye-wrap ». On verra bien demain si le problème est résolu car nous devrons faire 1h moteur vers les « Bath ».

Maintenant, place à la visite. On retrouve nos invités et on en profite pour aller prendre un verre au bar de Marina Cay et regarder le coucher de soleil.

Alain et Denis
Une certaine ressemblance n'est-ce pas

Marina Cay

Nos invités
Lise et Alain

Coucher de soleil sur Marina Cay