29 nov. 2012

Antigua (English Harbour)
- Du 29 Novembre - Jour 851

Semaine 18
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DE  St-François, Guadeloupe
--> English Harbour, Antigua (N17 00.182 - W61 45.588)
Temps: 11.25 h, Moteur: 1.90h, Distance (nm): 64.70
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Journée qui a débuté à 05:00 ca matin pour faire cap vers l'est pour passer la Pointe des Châteaux. Le vent au début est de 16kn sur 30 degré babord. La vague formée de 4-8pi.

Puis passage entre La Désirade et la Pointe des Châteaux. Mer hachée avec vent sur tribord à 60 degré... tout va bien. Suite à une vérification du moteur, nous découvrons que le liquide refroidissant disparait du contenant de trop-plein. Denis en ajoute immédiatement et il en manque 2 tasses. Currieux, nous devrons faire un suivi serré de ce problème. Le tout semble se stabilisé. Aussitôt la Pointe passé, nous pourrons nous mettre à voile.

Enfin on met cap vers Antigua, c'est à dire au 320 degré ce qui nous donne un vent à 90 degré (travers réel). Le vent de 15-16 kn diminu progressivement et à 8:00h il n'est plus que de 10kn jusqu'à la fin.
Le soleil est présent avec nous toute la journée et nous avançons entre 4.5 et 6 kn dans une mer de plus en plus agréable.

Nous arrivons doucement sur Antigua vers 16:30 ce qui nous permet de trouver un mouillage facilement dans ce port toujours occupé dont l'évitage est à respecter car les bateaux ont tendance à tourner dans tout les sens et pas tous ensembles.

Nous verrons le moteur demain car pour le moment tout reste stable. Souper agréable, coucher de soleil dans la baie puis repos pour nous.

28 nov. 2012

Guadeloupe (St-François)
- Du 27 au 28 Novembre - Jour 849 à 850


Semaine 18
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DE Ste-Anne, Guadeloupe
--> St-François, Guadeloupe (N)
Temps: 2.25 h, Moteur: 2.60h, Distance (nm): 09.50
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Navigation difficile par vent de 20kn et mer formée dans le nez. Distance faite à moteur à une vitesse de 3-4kn à plein régime moteur. En plus, petit grain subit.

À l'entrée, les vagues déferlent de chaque côté de la passe et partiellement dans celle-ci. Le vent  et la houle nous pousse vers le mouillage. Il faut garder le nez du bateau dans la bonne direction car il a tendance à changer de direction lorsque la vague soulève la jupe arrière. Cela s'est bien fait malgré tout.

Au mouillage, léger roulis (tout est relatif) et prise d'une bouée difficile (voir Capsule technique - mouillage)
On se sent bien ici et on profite de l'endroit avant notre prochaine étape cédulé pour jeudi vers Antigua via la Pointe des Châteaux (à l'Est de la Guadeloupe).

Pour consulter notre Blog de l'an dernier, suivre ce lien: St-François 2011

Marché extérieur du mardi soir



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Capsule technique

St-François, Guadeloupe

Entrée:
  • Entrée facile en suivant le balisage.

Mouillage:
  • Bouées non homologuées (non conforme aux normes) et sans amarres 
  • Très difficile à prendre (pesante et chaine courte) 
  • Pas sécuritaire (vérifier votre bouée). Certaines ont un cordage de dimension réduite qui relie la bouée à la chaine 
  • Certains bateaux s'ancrent entre les bouées (espace réduit) 
  • Ancrage dans 10pi sur fond de sable (bonne tenue) 
  • Peu rouleur en soirée/nuit lorsque les bateaux ont cessé de circuler dans le canal. 
  • Protection principalement pour houle du N, NE, E et vent du secteur E
Formalités possible à la capitainerie du port (gratuit), Horaire:
  • 8:30 à 18:00 du Lundi au Vendredi 
  • 8:30 à 12:00 le Samedi 
  • Fermé le Dimanche 


Vitesse dans le port de 3kn (la capitainerie fait le guet)
Dinghy près du restaurant Quai 17 au fond à gauche de la marina
Vidange dans bac sur la rue près du golf
ATM
Magasins souvenirs

WIFI:
  • Au Restaurant Quai17/resto17 - Au mouillage signal intermitent non sécurisé 
  • Au restaurant @robas/12345678 
  • Gratuit à l'information touristique 
  • Linksys aucasionnel du mouillage 
Avitaillement:
  • Épicerie Hyper/Casino 
  • Marché publique (fruits/légumes) après l'épicerie 
  • Patisserie en marchant vers l'épicerie
  • Marché extérieur le mardi (genre Grand'Case à St-Martin) à compter de 17h
    • Suivre la rue golf attenante à la capitainerie (vers la ville) 

26 nov. 2012

Guadeloupe (Ste-Anne)
- Club Med La Caravelle
- Du 26 novembre - Jour 848

Semaine 18
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DE îlet Gosier, Guadeloupe
-->  Club Med La Caravelle, Ste-Anne, Guadeloupe (N16 13.080 - W61 23.874)
Temps: 2.00 h, Moteur: 2.00h, Distance (nm): 07.10
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Déplacement moteur qui prendra deux heures au lieu d'une heure car les vagues et le vent que nous prenons de face nous ralentissent. Nous entrons par la passe balisée entre les récifs et ancrons en face du Club Med La Caravelle. Malgré les récifs qui brisent la houle, le mouillage est agité. Cela s'endure pour une journée et nous tenions à revenir ici ou il y a près de 31 ans, nous avions passé 2 semaines à ce club (voyage de noce tardif - 2 ans après notre mariage). Une autre boucle de fermée.

En après, nous allons marché sur la belle et grande plage de sable blond et fin du Club. Nous prenons plaisirs à nous baigner et à se remémorer les bons moments que nous y avions passé.

En soirée et dans la nuit le roulis augmente. Nous arrivons à nous endormir mais nous nous réveillons souvent. Nous remarquons que depuis nous sommes dans les Antilles notre tolérance au roulis ne cesse d'augmanter et nous permet maintenant des mouillage que nous n'aurions jamais cru possible. Comme quoi le corp humain s'adapte à tout...










25 nov. 2012

Guadeloupe (Îlet Gosier)
- Du 23 au 25 novembre - Jour 845 - 847


Semaine 17
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DE Pointe-à-Pitre, Guadeloupe
--> îlet Gosier, Guadeloupe (N16 12.086 - W61 29.616)
Temps: 1.00 h, Moteur: 1.10h, Distance (nm): 03.38
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À notre arrrivé, surprise, un bateau semble échoué sur la pointe de corail à l'ouest de l'île. Les vagues le frappent et personne ne semble à bord. Cet échouement doit être récent car le bateau ne semble pas avoir été vidé de son contenu. On prend soin de notre navigation et nous nous ancrons dans ce petit paradis de villégiature des Guadeloupéens. L'eau est cristaline, la plage de sable blond tant sur l'îlet Gosier que près du parc à Gosier (le village). Une chaloupe (navette) déambule entre le quai principal et l'îlet Gosier transportant les amants de la nature pour une journée de soleil, de plage ou pour un simple pique-nique. D'autres opteront pour le resto qui offre le poulet boucané. Petite marche jusqu'au phare de l'îlet en 5 min et le tour de l'îlet est fait.





Durant le reste de la journée, branle bas de combat, un bateau pilote, un gros bateau moteur et une barge fait maison (genre de cata/plateforme) arrive pour renflouer le voilier que nous estimons à 14m (44pi). Les manoeuvres qu'ils utiliseront en feront finalement une épave car ils arracheront le safran, et briseront la quille d'ou une importante entrée d'eau. Ils le remplieront de foam pour l'aider à flotter et le remorquerons encadrer entre le bateau pilote et la barge vers Pointe-à-Pitre vers 17:30 et ce presque submergé.. Nous avons même du remonter l'ancre pour nous déplacer afin de les laisser passer tant ils ne controlaient pas le voilier remorqué.



Dans le mouillage ce ne sont pas des tortues qui nagent près de nous mais de nombreux nageurs. Cela semble une activité beaucoup pratiquée par les résidents. La plupart sont équipés d'une bouée orange qu'ils trainent pour se faire voir des bateaux qui circulent dans la baie.


Durant la nuit, nous sommes réveillé vers 0:00 par de la musique provenant de devant Prana. Quelle est notre surprise de voir un bateau qui fait la fête avec musique et lumière.



Au réveil, vers 6:30h, un groupe de nageurs passe près de Prana. Escorté par un kayak, le groupe est encadré par un nageur balisé à l'avant, au centrre et à l'arrière, comme nos clubs de marche au Québec. Bonne idée pour se maintenir en forme.


Une visite à Gosier (le village) via la plage des pêcheurs située à l'est de la plage principale et du quai des navettes nous permet de faire une petite marche dans les rues et de revenir au bateau avec une bonne baguette. Nous avons résisté aux patisseries vendues par le marchant patissier au coin de l'église. Il ne faut pas y repasser car la prochainie fois nous succomberons).

Enfin, comme Gosier offre gratuitement un accès Internet Haute vitesse (site Esplanade), nous en profitons pour faire du Skype, la mise à jour du blog et Denis en profite pour documenter son Guide Prana des Antilles. (Aller voir dans la section ("Guides, revus, Net")

23 nov. 2012

Capsule technique - Cartagène, Santa Marta

Capsule technique colombie


Merci Lizanne de Bidule

Copie du message envoyé à SUENO et TORTUE DE MER par Lizanne depuis Santa Marta avec détails sur leur visite de Cartagene

Nous venons de regarder la météo et à moins de partir tout de suite,
il n’y a pas de fenêtre avant le début décembre. Nous quitterons au
même moment pour Panama. Donc nous allons encore nous manquer. Je ne
suis pas certaine que c’est meilleur marché d’aller faire la visite de
Cartagena en famille à partir de Santa Marta mais je vous envoie quand
même l’information que j’ai récolté lors de notre voyage au cas-ou.
Nous ne pouvons pas non plus confirmer si c’est une bonne idée d’aller
en bateau a Cartagena car les marinas sont loin du centre historique
alors nous n’avons pas eu le temps d’aller les voir. Ici la marina
est belle et sécuritaire. La plage est à côté. C’est dans le port mais
c’est assez ouvert donc l’eau circule. Le trajet permet de voir un peu
de pays... (voir aussi la carte ci-jointe)

Transport:

Il y a deux moyens de se rendre; les autobus public qu’on prend à
partir des terminaux ou les privés qu’on prend à partir d’un hôtel.
Pour le public, il faut prendre un taxi à 6000 Pesos (3,28$ US)
jusqu’au terminal pour Cartagena. Ensuite, il faut trouver la
compagnie «Berlin Aves» pour acheter le billet. Ce sont les mêmes prix
que vous preniez l’aller-retour ou l’aller seulement et le retour à
Cartagena. Donc pour l’aller c’est 25 000 Pesos/personne (13,70$ US)
et le retour 20 000 Pesos/personne (11$ US). Pourquoi moins au retour?
Aucune idée... Finalement, vous allez devoir prendre un taxi pour vous
rendre au centre historique à environ 20 000 Pesos (11$ US). Les
avantages: toilette à bord, plus spacieux et ils font jouer des films
quoique étrangés. Les départs sont au demie-heure et le trajet dure
4h30 (juste l’autobus).

Pour les autobus privé, il y plusieurs possibilités d’hôtel où
réserver. Nous avons été à l’hôtel Miramar sur la caille 10C tout près
de la route qui longe la plage. Une marche d’environ 5-10 minutes de
la marina. Le voyage coûte 42 000 Pesos/personne (23$US) pour l’aller
et la même chose pour le retour. Le chauffeur nous a laissé sur la
Media Luna qui est en plein centre de la partie historique de
Cartagena. Le voyage prend autour de 4h. L’espace genou est un peu
restreint. Il fait une pause à mi-chemin. Vous pouvez aussi demander à
Dino, l’agent, d’organiser le transport en mini-bus qui partira de la
marina mais ça va coûter plus cher.

Hôtel:

Le cher Dino a aussi des hôtels à proposer mais les siens sont entre
100-150$ US la nuit. Il y a beaucoup d’hôtel a Cartagena et plusieurs
sont moins cher. Un couple de voileux qui arrivait de Cartagena nous a
recommandé le «Still Hotel». Si vous faites les réservations à
l’avance sur internet (site www.venere.com) la chambre double coûte
50$ US/la nuit. C’était propre sans plus. Le déjeuner est compris. Le
lit est un peu dur. Il y a de la climatisation, un petit frigo et
toilette & douche. Une autre possibilité : les auberges de jeunesse
mais adieu à la clim. L’autobus privé débarque les gens en face du
Media Luna hostel. C’est neuf et propre. Il a une piscine dans le
centre et un cuisine pour faire sa propre bouffe et éviter de toujours
être au resto. Par ailleurs, c’est l’endroit ou les jeunes de 20 ans
de partout ce rassemble donc il y a beaucoup d’action. Je n’ai pas
réussi à avoir les prix sur le site ( http://www.medialunahostel.com/)
mais ce ne doit pas être bien cher. Pour plus de tranquillité, un
vieux pêcheur d’Alaska que nous avons rencontré sur une terrasse et
qui aime bien passer l’hiver dans le coin nous a recommandé «Casa
Viena Hostel». C’est tenu par un Autrichien et sa femme Venuzuelienne.
La chambre double la plus cher est a 38$/la nuit.
(http://www.casaviena.com/cartagena-hostel.html)


Trucs une fois arrivé:

Essayez de trouver un magazine touristique qui s’appelle Go avec une
couverture rouge. Il y a toute sorte d’info en anglais sur les
endroits à visiter et c’est gratruit. Il n’en restait plus au bureau
d’information touristique mais nous en avons trouvé une copie à la
Gelateria Paradiso sur Calle del Cuartel. Profitez en pour manger une
crême glacé maison!

C’est pas toujours évident pour la bouffe car les restos près de la
partie ou se trouve le plus d’interêt touristique sont seulement
ouvert le soir. Il faut aller voir près de l’universtié coin Calle
Segunda de Badillo et Calle de la Tablada ou près de la Plazuela de
San Diego. Les dîner vont de 8000 à 15000 pesos (4,40$ à 8,20$ US).
Pour souper, c’est moins compliqué. Les prix varient selon le type de
restaurant mais en moyenne c’est entre 20000 et 30000 Pesos l’assiette
(11$ à 16$).

Pour les visites, nous n’avons pas tout fait mais nous avons bien aimé
ce que nous avons vu. Les musées ne sont pas très gros donc ils se
visitent assez rapidement. En particulier, Museum del Oro. L’entrée
est gratuite et toute les informations sont en espagnol et en anglais.
Le musée raconte l’histoire des habitants avant l’arrivé des colons
avec une attention particulière sur le travail de l’or. Dans le musée
de l’histoire du Palais de l’inquisition, ils expliquent l’histoire de
la ville depuis sa création par les colons jusqu’à la libération de
l'Espagne en passant par l’Inquisition. Il y a très peu de traduction
en anglais dans les textes donc un guide anglophone pourrait être
utile. Le prix d’entré est de 14000 Pesos (7,70$) . Le musée d’art
contemporain est exclusivement dédié à des artistes de l'Amérique du
sud et quelques Cubains. Prix d’entré de 5000 Pesos (2,75$).
L’appréciation de l’art est trop personnel pour faire un commentaire
sur le contenu du musée. Nous avons aussi visité l’ancien monastère
jésuite San Pedro Claves qui est dédié à la vie de Pedro Claves. Un
prêtre qui a dévoué sa vie à la protection et la santé des esclaves
car il ne croyait pas qu’il était nécessaire de les maltraiter.
L’architecture de la bâtisse et du jardin intérieur est
intéressante... Pour les reste, il faut aimer l’art religieux. Le prix
d’entrée est de 8000 Pesos (4,40$).

Bonne visite!

A bientôt,

Lizanne et Gaston
Bidule

22 nov. 2012

Guadeloupe (Pointe-à-Pitre)
- Du 22 Novembre - Jour 844

Semaine 17
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Aucun déplacement
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Ce matin, sac à dos et nous allons en dinghy jusqu'au fond de la marina puis nous marchons jusqu'au "Géant - Casino", sorte de gros Wallmart avec épicerie. Il fait bon de retrouver nos repères lors d'arrêts subséquents. Donc petite épicerie car nos provisions sont encore abondantes dans le bateau excepté le frais que l'on retrouve facilement ici.

On en profite pour faire un peu d'internet au café "La frégate" en prenant un petit drink. On fait également le tour des magasins bateaux (Ship chandler) aux environs de la marina ce qui  nous permet de découvrir dans la section technique un magasin qui dispose d'anode d'hélice J-Prop ainsi qu'une sonde pour notre réservoir de diesel qui a rendu l'âme malgré que nous l'avons changé lors de notre dernier passage à St-Martin il y a environ 10 mois.

Au port, la marina est plutôt déserte car nous sommes un peu en avance sur l'ouverture de la saison. Peut-être que c'est la raison qui fait que nous disposons d'internet directement de la marina Fort-de-France au bateau.

Autour, comme à l'habitude, les cargos, les bateaux de croisière et les navettes des pilotes nous envoient fréquemment quelques bonnes vagues qui fait danser fortement Prana. Cela nous amuse de voir l'activité du port et la proximité des gros bateaux qui passent.

21 nov. 2012

Guadeloupe (Pointe-à-Pitre)
- Du 21 Novembre - Jour 843

Position PRANA - Automatique via radioamateur
2012-11-21 - 12:56 EST ou
2012-11-21 - 17:56 UTC
16°13.61'N
061°32.05'W


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DE Portsmouth, Dominique
--> Pointe-à-Pitre, Guadeloupe
Temps: 7.25 h, Moteur: 5.70h, Distance (nm): 40.30
______________


En route, nous arrivons à faire une navigation à voile seulement que quelques heures avec une belle allure portante mais le vent léger nous abandonne peu à peu nous obligeant à nous assister au moteur.

Tout respire la douceur et l'harmonie durant cette navigation. La palette de couleurs joue dans les teintes de bleu saphir pour la mer et bleu clair mur à mur pour le ciel. Le capitaine prend la vie doucement tandis que les lignes à pêche sont à l'eau.



Nous aurons une touche sur la ligne à pêche mais le poisson est plus rusé que nous. Il bondit hors de l'eau et prend la poudre d'escampette laissant le capitaine penaud. Pas de souper...

Nous serons ici 2 jours pour mettre à jour notre blog et approvisionnement.
Puis cap vers Gosier
a+

20 nov. 2012

Dominique (Portsmouth)
- Du 20 Novembre - Jour 842

Position PRANA - Automatique via radioamateur
2012-11-20 - 16:57 EST ou
2012-11-20 - 21:57 UTC
15°34.92'N
061°27.76'W


______________
DE St-Pierre, Martinique
--> Portsmouth, Dominique
Temps: 9.00 h, Moteur: 5.40h, Distance (nm): 54.68
______________


Comme nous avons du faire les formalités de départ ce matin (Le bureau ouvre vers 8:00h), nous sommes parti à 8:30h de St-Pierre, Martinique. Au début, moteur/voile, jusqu'à la pointe puis moteur uniquement pour passer la pointe de l'île ou le vent était presque nul. Puis belle voile avec un vent de 15-20kn sur notre tribord à 110 degré comme Prana aime bien l'avoir. Vitesse de 7.5 à 8.0kn jusqu'à la Dominique puis moteur à nouveau jusqu'à Portsmouth ou nous décidons d'arrêter car il est 17:30 et le soleil est presque couché (il se couche à 17:45)

En route, nous avons eu le plaisir d'avoir des dauphins qui sont venus jouer avec l'étrave de Prana. Une note particulière également sur l'accueil impécable des boats boys de l'organisation PAYS qui s'occupent de la baie ici. Ils sont tous gentils, polis et courtois avec nous.

19 nov. 2012

Martinique (St-Pierre)
- Du 19 Novembre - Jour 841

Position PRANA - Automatique via radioamateur
2012-11-19 - 15:54 EST ou
2012-11-19 - 20:54 UTC
14°44.58'N
061°10.65'W


Semaine 17
______________
DE Ste-Anne, Martinique
--> Grand Anse d'Arlet, Martinique
--> St-Pierre, Martinique
Temps: 5.00 h, Moteur: 3.10h, Distance (nm): 30.67

Vent de 14-19kn sur l'arrière
Halte à Grand Anse d'Arlet pour formalités de sortie mais le resto est fermé. Après un petit lunch, nous poursuivons notre route vers St-Pierre ou nous dormirons ce soir.
Vent absent ou du NO nous force à faire du moteur. Nous en profitons pour faire de l'eau douce
Mouillage à St-Pierre à 16:15. Denis se précipite faire les formalités pour pouvoir partir tôt demain matin mais malheureusement elle ferme à 16h. Nous devrons donc attendre de faire les formalités à 8:00h et reporter notre départ vers 8:30h



St-Pierre au pied de la montagne Pelée
Il est rare de la voir sans nuages

Le quai de St-Pierre

Pour vos yeux .. et peut-être un fond d'écran
Coucher de soleil sur la mer des Caraïbes


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Capsule technique

Grand Anse d'Arlet


  •  formalités: le resto est fermé le lundi;
  • plusieurs bouées installées;
  • mouillage interdit selon bouées oranges à l'entrée de la baie (Écouter navire NAV sur le 79);
  • idem pour Petite Ande d'Arlet
  • malgré interdiction, plusieurs bateaux ancrés (bouées et interdiction d'ancrage ne semble pas encore en force)
  • $$ inconnu pour le moment


St-Pierre

  • Ici les douanes sont toujours à l'information touristique
  • L'horaire pour le moment est du lundi au vendredi de 8h à 16h selon l'annonce sur la fenêtre.

18 nov. 2012

Martinique (St-Anne & Marin)
- Du 14 au 18 Novembre - Jour 836 à 840


Semaine 16
______________
Aucun déplacement
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En ce 14 novembre, un peu de l'automne du Québec nous rejoint. Le temps est pluvieux et nous devons faire nos formalités d'entrée au Marin soit à 2nm en dinghy. Denis et Daniel de Monoï endosse leur ciré et partent à l'aventure. Ils seront chanceux de passer entre les gouttes de pluie.

Nous égaïllons notre fin de journée en recevant Lydie et Daniel pour souper (ou pour le dîner comme ils disent en France). C'est que notre route ensemble prendra fin prochainement car ils doivent faire des travaux sur Monoï (chauffe eau sous garantie et Amélioration du frigo) ce qui les empèchera de poursuivre avec nous.

Le 15 novembre, place à la visite des boutiques pour les filles et des ship pour les gars. Déjeuner (diner pour le québécois) au passage à la marina du Marin ou nous allons déguster une bonne crêpe au resto "Au Blé Noir". Au retour sur Prana, plusieurs bateaux Québécois nous ont rejoint au mouillage. Désirada, Don Quillechotte, Joreane, Triumph, Tout Azimut.

Resto "Au blé Noir"
Petites crêpes pour chacun

Éliane et Juliette qui s'amusent sur Donquillechotte




Le 16 novembre, petits travaux sur Prana obligés, nous changeons le coupe circuit primaire des batteries de services qui est défectueux et en profitons pour nettoyer les branchements en les sablant. Cela semble régler notre problème électrique avec le frigo.

Les symptomes étaient:

  • Le frigo semblait manquer d'énergie (voltage trop bas) durant la nuit ce qui le faisait dégeler un peu;
  • Les batteries semblaient être la cause par manque d'énergie. Nous devions faire de la géné tous les soirs ce qui minimisait le problème. Nous doutions de nos batteries malgré qu'elles avaient que 9 mois d'usure...
Le diagnostique (à la recherche du problème):
  • Démontage de la chambre arrière pour avoir accès aux batteries
  • Vérification du voltage des batteries (voltage OK);
  • Vérification de l'instrument de suivi des batteries (Microlog)... grande discordance entre le voltmètre/ampèremètre et celui-ci
  • Suivi de la lecture du voltage en route sur les fils d'alimentation pour découvrir une perte importante de 0.3 à 0.4 V lors de l'utilisation du frigo avant le coupe circuit et après celui-ci. Il est en faute.
Depuis le changement,

  • les batteries fonctionnent toujours à pleine capacité
  • l'instrument Microlog nous donne des lectures consistantes et valides
  • le frigo fonctionne bien
  • nous ne manquons plus d'énergie et nous n'avons plus besoin de faire de la génératrice.
Tout en spagetti de fils sous les marches et au dessus du moteur
Heureusement que Denis avait identifié ceux-ci préalablement
facilitant ainsi la reconnaissance de ceux-ci
Pas facile de remplacer le coupe circuit en haut à gauche...

Le 17 novembre
Hier, Joreane nous appel sur la VHF pour nous demander si nous organisons une marche. Effectivement, nous étions à faire l'appel aux marcheurs avec notre code sur la Radio VHF. Lorsque nous voulons nous adresser à l'ensemble des navires amis, nous appelons "Les Mousquetaires, Les Mousquetaires, ici PRANA... Passer au 17" puis les navires s'identifie au 17 et nous faisons notre annonce. Dans ce cas nous offrons une marche à la plage des Salines, soit une marche de 2.5h aller/retour. à ce temps s'ajoute une petite halte sur la plage pour baignade et un petit lunch (aux restos locaux ou sandwich maison dans le sac à dos).

Étaient présents:
  • France, Martin, Juliette et Éliane (Donquillechotte);
  • Johanne et Regis (Joreanne);
  • Guy (Tout Azimut)
  • Lydie et Daniel (Monoï);
  • ainsi que la belle tempétature.


Le 18 novembre
Au programme aujourd'hui
  • lavage à la main comme plusieurs bateaux autour de nous;
  • achat de rhum, sirop de canne, limette pour nos p'ti Punch;
  • internet (mise à jour du blog, vérification compte, et surtout skype avec la famille
En soirée, dernier 5 à 7 avec nos compagnons de voyage de Monoï car nous quittons demain pour poursuivre notre remontée.


Capsule technique - Santa Marta, Cartagena

Merci Lizianne de Bidule pour cette information

Nous sommes arrivés à Santa Marta hier soir tard alors nous avons jeté
l'ancre dans la Bai de Gaira (11°12,11' N 074°13,90' O). La baie est
grande donc il est facile d'y entrer de nuit. Le fond avait une bonne
tenue dans 30-35 pieds d'eau. Il n'y aucun autre voilier d'ancré dans
la baie ni nul part ailleurs sauf un à côté de la marina. De plus,
nous avons découvert ce matin qu'il est possible d'entré de nuit à la
marina car il y a des employés sur les pontons qui parlent anglais
24h/24. Vous pouvez les rejoindre sur VHF 72. Il reste des pontons de
disponible. Il y aura une régate le 25 novembre. Si vous arrivez avant
et que vous participez, vous aurez 50% de rabais sur le prix du quai.
Si vous gagnez, c'est gratuit. (Nous sommes déjà enregistrés) Pour
plus d'info: http://www.igy-marinasantamarta.com/en/marina/overview.
Il faut effectivement prendre un agent pour faire les papiers de
douane, d'immigration et de Capitainerie. Si vous restez moins d'un
mois, les prix incluant tous les bureaux et l'agent pour l'entrée et
la sortie est de 100$ US. Ceci va être à recommencer pour le même
montant à Cartagena. Pour plus d'un mois, il y a des frais
supplémentaires mais nous avons pas demandé quoi. Notre agent se nomme
Dino. Il parle bien anglais et peut être rejoint par téléphone au 300
716 4689 ou par email csc-stm@hotmail.com.

Pour Cartagena, la marina a une mauvaise réputation mais il semblerait
que la ville vaut la peine d'être visité. Vu que nous n'avons pas
beaucoup de temps, nous allons probablement aller visiter en autobus.
Semblerait que c'est très facile et pas très coûteux (mais
probablement plus que refaire une entrée). Ça prend 4h30 à 5h pour se
rendre dans un autobus climatisé. Il est donc préférable d'y rester
quelques jours. Le coût d'une chambre pour la nuit serait d'environ
50$ US. Nous n'avons pas encore tous les détails alors nous vous
reviendrons sur ce point.

A noter que je vous donne des prix en US mais ici il est mieux de
payer en argent local (sauf Dino qui aime bien le US). Un $ US = 1825
pesos. Il y a des banques tout près de la marina. Demandez le menu
avant de commander au restaurant pour voir les prix par écrit sinon
vous allez avoir des surprises sur la facture. Ça pourrait devenir
plus cher pour les touristes.

Nous vous ajoutons un plan de la marina vu que celle-ci a été
construite l'année dernière et n'apparaît pas sur les cartes.

Nous devrions rester ici deux semaines.

A bientôt,

Lizanne et Gaston
Bidule

13 nov. 2012

Martinique (St-Anne)
- Du 13 Novembre - Jour 835

Position PRANA - Automatique via radioamateur
2012-11-13 - 11:59 EST ou
2012-11-13 - 16:59 UTC
14°26.18'N
060°53.00'W

Belle nav au près avec vent de 14-16kn
Mer 5-8pi
Soleil

Prana en route
(photo prise par Monoï)

(photo prise par Monoï)


Baguettes, vin, fromage nous voici...

Foie Gras et mousseux pour  souligner notre arrivé

Guatemala - Rio Dulce

Merci Solange et Marcel pour cette information

Montréal/Miami et Miami/Guatemala City, (Gratte-moi-la city)  environ 6 heures de vol sans aucun problème.  Nous couchons à Guatemala City au chic Pan American Hôtel  (un hôtel supérieur selon Lonely Planet, 45$, une vraie aubaine).  Le 2 novembre, on se tape un beau  5½ d’autobus sur des routes sinueuses pour atteindre Rio Dulce.      Marysol est comme nous l’avons laissée, bien propre car les gens de la marina on fait leur job.  Malgré l’humidité, il n’y a presque pas de trace de moisissure et surtout aucune bibitte à bord, ça c’est notre hantise lorsqu’on laisse le bateau dans le sud pour l’été.   Reste plus qu’a tout remettre en ordre, un bon 5 à 6 jours de travail mais c’est agréable il fait beau et chaud.

Nous sommes à la marina La Joya del Rio, voir Google Map.    http://maps.google.com/maps?hl=fr&ll=15.650781,-88.99563&spn=0.00234,0.003819&t=h&z=18

La marina est dans une jolie petite baie très fermé  près du lac Izabal à environ 50km de la mer.   Nous sommes entourés d’une forêt tropicale dans laquelle on retrouve une belle flore et une faune aillée très variée et que l’on aime bien écouter le matin.  Nous sommes encore dans la saison des pluies et nous nous faisons mouiller chaque jour mais le soleil réapparait rapidement.  Le mercure se promène entre 25 le jour et 20 la nuit.

12 nov. 2012

Ste-Lucie (Rodney Bay)
- Du 07 au 12 Novembre - Jour 829 à 834


Semaine 15-16
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Aucun déplacement
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Première étape les formalités. Malheureusement Eseaclear ne fonctionne plus ici. Nous devons maintenant remplir un formulaire en 4 copies mais comme je connais maintenant les réponses parfaitement, ceci se fait en un tour de main.

L'urgence suivante est d'aller à la voilerie pour voir s'ils sont prêt à prendre notre grande Voile pour la réparation et obtenir un estimé sommaire. Tout va bien, selon le propriétaire qui regarde nos photos il ne voit pas de problème mais désire voir la voile pour nous donner un estimé. Il nous demande d'apporter celle-ci le lendemain matin vers 9:00h.

Le reste de la journée est consacré à un peu d'approvisionnement et en PM nous descendons (la retirons de l'enrouleur de mat) la grande voile. Surprise, la cordelette de chute est également à réparer ainsi que l'attache au bas de la  voile.

Le lendemain, comme prévus, nous l'apportons à la voilerie et on nous donne un estimé de 3.5h à 35$US/h plus matériel. Il devra recouvrir la chute à neuf, placer une nouvelle sangle au bas et faire la réparation. Pendant ce temps, même si mouillage est très calme, nous devons subir le bruit de l'enrouleur qui frappe continuellement dans le mat. Pas très intéressant pour le sommeil. Il faudra 2 jours pour obtenir à nouveau notre grande voile et aussitôt nous la réinstallons à sa place dans le mat. Quel soulagement!

Dans le mouillage, plein de bateaux québécois (Julia IV, DonQuiullechotte, Joreane, Triumph, Désirada, Magajo) et français (Monoï). À la marina, Première escapade et Yuki qui ont des travaux. On se croise relativement fréquemment qu'il s'agisse de 5 à 7, à l'épicerie, en ville.

Nous avons également organisé une marche pour le groupe dans les sentiers de l'Île Pigeon.

Accueil, île Pigeon (16EC/pers)

Partie du groupe

Sur le site (vue vers le Nord)

Rodney Bay

Vue vers le SUD (Les Pitons)

6 nov. 2012

Ste-Lucie (Rodney Bay)
- Du 06 Novembre - Jour 828

Semaine 15
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DE Bequia, Grenadines, St-Vincent (N13 00.597 - W61 14.577)
--> Rodney Bay, Ste-Lucie (N14 04.604 - W60 57.436)
 Temps: 11.00 h, Moteur: 6.50h, Distance (nm): 71.60
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Départ de Bequia à 05:00 AM avec Monoï, Timaiao, Ohana, Julia IV, Slysan, Triumph, DonQuillechotte vers Bequia. Deux routes s'offrent à nous. Celle aux vents de St-Vincent notre choix avec Monoï, Timaiao, Ohana et DonQuillechotte et celle sous le vent de St-Vincent alternative de Julia IV, Slysan, Triumph. On pourra comparer à l'arrivé.

Au départ,  nous mettons toujours en doute notre choix de route (passer aux vent de St-Vincent). Il faut y croire et persévérer et en voici la raison.

Dans un premier temps, cette route nous oblige à faire du moteur pour suivre l'île de Bequia à environ 1000pi de la côte ce qui nous permet de bénificier du contre courant le long de l'île. Toutefois ceci se fait aux instruments dans 100pi d'eau car le soleil n'est pas encore lever. Louise n'apprécie pas ce genre de navigation si près de la côte car ceci ne nous laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre. Il faut dire que nous affrontons une mer de 4-6 pi dans le nez ainsi qu'un vent de 10kn

Puis nous prenons un cap qui nous permet d'appuyer le moteur avec la grande voile ce qui stabilise le bateau tout en nous faisons gagner 1 kn sur le fond. Le courant (0.5kn), la mer (4-6pi), le vent (10-15kn par 30degré tribord) nous fait douter de minutes en minutes cette décision qui devrait nous permettre de faire de la belle voile sous peu par allure près bon plein ou travers si le vent suit la tendance annoncé.

Il est maintenant 7:00 et nous sortons toutes les voiles et notre cap nous permet maintenant de poursuivre à voile. En ajustant celles-ci, Denis remarque une déchirure sur la grande voile. On laisser aller celle-ci pour la soulager, on repart le moteur et on enroulle la grande voile pour inspection. La déchirure est stoppée par des coutures mais nous devrons continuer en mettant la pédale douce pour ne pas agraver le problème. On ressort la grande voile progressivement et Prana prend sa vitesse de croisière. Le moteur est de nouveau à l'arrêt et nous filons tout de même à 7kn sur le fond. La navigation est belle et permet de confirmer notre choix de route comme valide. Cela se poursuivra sans problème jusqu'à Ste-Lucie.

À l'approche des 2 pitons, des dauphins se joignent à nous et plus au large, de jeunes baleines frolent dangeureusement Sylsan, Julia IV et Monoï au passage.

Demain, formalités et recherche d'une voilerie qui nous permettra de faire la réparation.

Notre problème de Grande Voile
Heureusement, les coutures tiennent le tout en place
La cordelette de chute fait son travail mais...
Même elle (le bord de chute) semble avoir de l'usure
On verra lorsque la voile sera sur le pont
Au larges des 2 pitons (St-Lucie)



5 nov. 2012

St-Vincent (Grenadines, Bequia)
- Du 03 au 05 Novembre - Jour 825 à 827

Semaine 14-15
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DE Mayreau, Grenadines, St-Vincent
--> Bequia, Grenadines, St-Vincent (N13 00.597 - W61 14.577)
Temps: 4.75 h, Moteur: 1.20h, Distance (nm): 26.00
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Route cap vers le nord pour rallier Bequia qui est notre prochaine destination. Pour éviter de faire un grand détour autour de Mayreau ou via les Tobago Cays, Denis décide d'explorer la passe au nord du mouillage dans Windward Baie de Mayreau. Selon  nos cartes, il y a un petit espace navigable mais serré. Comme nous sortons très tôt le matin et que la lumière est peu propice pour cette navigation, Denis a d'abord nagé complètement la passe pour confirmer les fonds qui sont de sables avec quelques très petites tête de corails. Puis avec le dinghy et muni du GPS portable et du sondeur à main il a balisé la passe en prenant profondeur et position qu'il a reporter sur notre cartographie ce qui confirme que la carte Navionic est juste et fiable. De plus cela permet de déduire un alignement entre une maison au sud de la baie (Mayreau) et la pointe Nord de l'île Petit Rameau ce qui donne une profondeur de 10pi ou 3m. Accompagnée de Monoï, nous empruntons donc la passe puis en un tour de main nous hissons les voiles pour une belle navigation au près serré jusqu'à la point ouest de Bequia.

Nous aimons bien la baie d'Admiralty pour ses services (approvisionnement, chip chandler), ses petits restos, sa promenade le long de la baie, la plage et ses coins à visiter.

Un groupe important de francophones est dans la baie. Dix bateaux Québecois et 3 bateaux Français amis sont avec nous. Cela veux donc dire beaucoup de voisinages entre nous, marche de groupe et plage en groupe. On échange, s'entraide tous et chacun.

Pour l'occasion, Denis se rend utile et installe un antenne WIFI sur Joreane au grand plaisir de Regil et Johanne.

Voici quelques photos...

Admiralty Bay, Bequia

Vue vers la pointe Ouest de Bequia

Marche aux ruines du Fort 

Un petit rafraichissement (glaces pour chacun)

Les joyeux lurons - Québécois et Français à la plage

La plage de Princess Margaret

2 nov. 2012

St-Vincent (Grenadines, Mayreau)
- Du 31 au 02 Novembre - Jour 822 à 824

Semaine 14
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DE Tobago Cays, Grenadines, St-Vincent
--> Mayreau, Grenadines, St-Vincent (N12 38.011 - W61 23.851)
Temps: 1.00 h, Moteur: 1.25h, Distance (nm): 05.00
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Petit déplacement vers l'île de Mayreau qui est tout près à l'ouest des Tobago Cays. L'île nous offre 3 mouillages tous aussi exceptionnel les uns des autres. Notre choix s'est porté vers le mouillage au sud-ouest de l'île qui offre une belle et grande plage, soit celui de Saline Bay. À notre arrivé nous trouvons un mouillage calme et peu occupé. Nous décidons d'aller faire une promenage au village de l'île avec Monoï. La promenade se prolonge quelque peu car nous avons d'abord monter tout en haut de l'île qui offre un point de vue exceptionnel sur les Tobago Cays ainsi que sur la baie de Salt Whistle situé au nord-ouest de l'île. Puis nous décidons d'aller jusqu'à Salt Whistle Bay via la route, ce qui nous ramène au niveau de l'eau et nous permet de découvrir un ancien Resort abandonné. La plage y est magnifique et on y rencontre Sylvain de SLYSAN. Petite conversation sur la plage et nous devons repartir pour la route de retour car le soleil commence à taper fort et la côte abrupte nous attend.

Au soir, notre mouillage devient de plus en plus occupé et une houle du nord-oouest commence à entrer dans la baie. La nuit ne sera pas confortable car le vent nous place parallèle à elle et nous fait danser allègrement. Au matin, nous décidons de partir immédiatement pour aller nous cacher sur la face Est de l'île dans un mouillage protégé par une barrière de corails, Windward Bay. Curieusement, ici la houle est du Nord-Est alors que de l'autre côté de l'île elle est Nord-Ouest. Toutefois le vent nous positionne parfaitement par rapport à celle-ci et nous subissons un léger tangage tout à fait confortable.

Nous découvrons cette nouvelle baie que nous avions toujours éviter jusqu'à présent. Elle est confortable, peu fréquentée, bordée d'une grande plage pour marcher et s'y baigner. L'eau cristaline nous permet d'y observer une multitude d'étoiles de mer poser ici et là sur un fond de sable par 9pi d'eau. Un coin des Grenadines à mémoriser dans nos souvenirs. Aurons-nous assez de place dans nos mémoires pour garder tous ces merveilleux paysages.

Nous sommes de nouveau un joyeux groupe de mousquetaires. Avec nous, Monoï, notre fidèle compagnon et 2 autres cata français se sont joint à nous, soient: Timaiao (Leatitia, Jacky) et Ohana (Fanny, Florentan et leur 2 enfants, Lou et Titouan).

Apéro d'échange sur Timaiao avec tout le groupe de 5 à 9h ou on a discuté de nos régions respectives et de nos accents si différent car se côtoyait pour l'occasion accent du sud, du sud-ouest, de paris, de vendée pour la France et Québécois pour nous. Louise s'est fait un plaisir de découvrir ce nouveau coin de la France que nous devrons aller visiter dans un futur pas trop lointain selon ses désirs.

Vue vers Salt Whistle Bay

Titouan (Ohana) et Leatitia (Timaiao)

Les filles
Une belle brochette ... 

Que dire des mecs...

Mouillage Windward Bay